Par Stanley Leandre
La judokate haïtienne de 27 ans, Anestor Sabiana -52 kg, honorera sa première participation à une phase finale de Jeux Olympiques ce samedi 24 juillet 2021. La puissante combattante haïtienne jouera contre la Georgienne Tétiana Levytska Shukvani à 10H PM heure haïtienne. Elle ne sera pas la seule représentante haïtienne au Japon, mais elle sera acompagnée de 5 autres athlètes.
Malgré les de grandes difficultés auxquelles se heurtent les fédérations, Haïti présente des statistiques intéressantes dans le parcours vers les JO. Depuis 2012, Haïti n’avait pas affiché au moins 5 disciplines sportives au Jeux Olympiques. En effet, le judo, le Boxe, le Taekwondo, l’Athlétisme et la Natation sont les différentes disciplines sportives qui seront présentées par la délégation haïtienne à la 32e édition des jeux olympiques.
Natation: La Natation est la discipline sportive la plus représentative pour la nation haïtienne dans les jeux olympiques Tokyo 2020. Elle présente 2 athlètes dans la compétition, la nageuse Émilie Grand Pierre(100 m brasse) et le nageur Davidson Vincent(100 m papillon).
Athlétisme: C’est l’expérimentée coureuse haïtienne de haie de 28 ans, Murlen Jean qui défendra les couleurs nationales à cette compétition. Murlen participera à la course féminine de 100 mètres. Elle disputera sa deuxième participation aux jeux olympiques après l’édition de 2016. Murlen Jean est née en Floride aux États-Unis, le 25 septembre 1992.
Taekwondo: La jeune taekwondoïste de 19 ans, Lee Lauren -67 kg, participera de manière histoirique aux jeux olympiques pour Haïti. Elle a remplacé la célèbre Alyah Shipman écartée par le comité olympique international pour des raisons administratives. Aliyah avait qualifié le taekwondo haïtien pour la compétition.
Boxe: Après avoir réalisé un pacours triomphant dans les compétions régionales et internationales en remportant neuf titres, le talentuex boxeur haïtien, Darelle Valsaint Junior agé de 20 ans a l’honneur de représenter Haïti aux jeux olympiques. Suivant ses statistiques ahurissantes, Darrelle est le sportif haïtien le plus attendu par le public haïtien. Résidant dans son pays natal, aux États-Unis, le pensionnaire du club Dynamic est en pleine forme pour disputer les jeux olympiques.