Par Stanley Léandre
L’actuelle étoile montante du judo haïtien au niveau féminin, Étienne Meli Jennifer connaîtra une nouvelle épreuve internationale ce mois de novembre. La lauréate du championnat national sénior dans la catégorie -52 kg s’apprête sérieusement à disputer les Jeux panaméricains juniors en Colombie, Cali 2021. La jeune judokate de 20 ans, fera son entrée en lice le 26 novembre prochain.
La pépite haïtienne sera à sa cinquième participation après celles de la Coupe panaméricaine cadet 2018, Coupe caribéenne Judo 2019 à Santo Domingo
Open panaméricaine de Judo 2019 et Panam junior et sénior en République Dominicaine 2012. Elle a respectivement gagné une médaille d’or, 3 médailles de bronze et une médaille d’argent. À préciser qu’elle a remporté la médaille d’argent dans le Panam junior.
Actuellement en pleine préparation en République Dominicaine, Meli Jennifer inspire encore plus de confiance. Le conseiller technique national, Tony Charles s’est exprimé sur la potentialité de Meli Jennifer.
« Meli s’entraîne en terre dominicaine depuis avril 2021. Elle a remporté 5 médailles lorsqu’elle s’entraînait en Haïti. En conséquence, ayant entraîné dans de meilleures conditions à l’étranger, elle pourra obtenir un bon résultat dans le championnat Cali 2021. La fédération haïtienne de judo et le comité olympique haïtien voulaient offrir une meilleure préparation à Meli Jennifer, mais ils avaient de grandes difficultés pour trouver de visa. Ce qui fait que la pépite haïtienne prépare la compétition en République Dominicaine au lieu de l’Espagne, plus précisément à Valence. » a indiqué Tony Charles avant de pronostiquer
« Meli Jennifer se porte parfaitement bien. Vu ses dernières performances durant les 3 dernières années, elle est une athlètes très prometteuse. Elle est donc une candidate sérieuse pour marquer les esprits dans le championnat de Cali. »
Contrainte pour cause de documents de voyage, la jeune judo internationale haïtienne n’a pas pu participer dans toutes les trois compétitions éligibles pouvant décrocher sa qualification. Elle en a seulement joué une, c’était en République Dominicaine où elle a remporté une médaille d’argent. En effet, elle ne s’est pas qualifiée directement pour ce championnat, mais elle a bénéficié de » White Card », une invitation par rapport à ces résultats au niveau international.