Par Valéry Gérôme
Le club Jeunes Haitiens de l’Europe (JHE) est fondé le 31 Janvier 2020 par Widley Mercier, membre fondateur et coordonnateur et Chessyne Guerrier, coordonnatrice et 1ère Dauphine de «Miss Haïti de France» 2019. Le club regroupe des jeunes haïtiens vivant en Europe, des étudiants en École de Commerce, des entrepreneurs, cadres et professionnels âgés entre 18 et 35 ans. Ces jeunes travaillent à mettre leur capacité en valeur dans le monde des affaires.
« Ce projet est un catalyseur d’idées de création d’entreprises pour les jeunes entrepreneurs haïtiens de l’Europe. C’est une idée qui nous est venue sur la nécessité d’agir ensemble afin de dynamiser notre communauté en Europe particulièrement en France », explique Widley Mercier, le coordonnateur de JHE Club au micro de Sibelle Haïti.
« Aujourd’hui, les Haïtiens vivant à l’étranger ne tirent pas assez d’avantage de ce qu’ils peuvent faire de leurs capacités et leurs richesses.», continue le coordonnateur.
«JHE n’a aucune intention de faire des shows, ni de collecter des produits de seconde vie pour aller distribuer en Haïti; nous sommes des jeunes qui croient dans la création de la richesse et de la valeur par le travail. Nous sommes convaincus que nous pouvons modifier les mauvaises perceptions sur notre pays à travers une jeunesse active et responsable avec des activités que nous sommes en train d’entreprendre durant la période du confinement. Nous entamons déjà des discussions avec les jeunes haïtiens du Canada et des Etats-Unis afin de mutualiser nos actions ».
« Aujourd’hui, nous travaillons avec beaucoup de rigueur avec nos compétences convergées. Nous pensons que JHE peut devenir une chambre de référence pour les Haïtiens en Europe et un réseau d’influence permettant une réelle intégration économique des Haïtiens de l’Europe », conclut Mercier.
Les responsables des Jeunes Haïtiens de l’Europe lancent déjà des invitations à tous les jeunes afin de tirer vers le haut la communauté haïtienne partout à travers le monde.