Par Stanley Leandre
Le jeune boxeur haïtien de 21 ans, Darelle Valsaint Junior a magistralement battu 4-1, la star de la boxe congolaise, Tshama Mwenekabwe, en huitième de finale des Jeux Olympiques, jeudi 29 juillet 2021. Grâce à cette belle victoire, la boxe haïtienne s’est qualifiée pour les quarts de finale pour la première fois après cinq participations. La première participation de la boxe haïtienne remonte à 1976.
Suite à cette victoire, l’étoile montante de la boxe haïtienne, Darelle a livré ses impressions à notre agence de presse en ligne, SibelleHaïti. Et il promet une meilleure performance pour son duel en quarts de finale contre le Russe Galeb Bakshi, une rencontre qui se disputera dimanche 1er août.
Battre le champion d’Afrique 2021, Tsama, est une victoire historique pour l’élégant boxeur haïtien. Toutesfois, en analysant sa performance, Darelle estimait qu’il pouvait faire mieux pour sa prochaine sortie.
«Je suis joyeux de remporter ce combat. J’estime que j’aurais fait mieux dans cette bataille. J’ai précipité dans les deux premiers ronds. Mes réactions étaient trop rapides. J’avais de grandes difficultés dans les deux premiers ronds. Mon adversaire a failli me dominer. Je ferai tout mon possible pour offrir une meilleure performance contre le Russe. Car je prend le soin d’étudier sa façon de combattre. J’ai regardé des vidéos sur les combats du boxeur Russe. Je garderai mon style de jeu. Je suis confiant que je remporterai mon prochain combat»
Par ailleur, Darelle Valsaint a adressé un message d’amour à la nation haïtienne.
« Haïti traverse pour le moment une impasse difficile. Je m’efforce pour plaire à ma famille ainsi qu’à toute la nation haïtienne. Mon résultat est surtout pour montrer un meilleur visage d’Haïti aux yeux du monde», a-t-il conclu.
Le sécrétaire général de la fédération haïtienne, Dr Romel Jean Pierre, s’est également expriné après la victoire de Darelle. Il a profité de l’occasion pour faire le point sur les dispostions prises par cette fédération.
«C’est une ambiance exaltant de contentement et d’émotion pour la boxe haïtienne et pour le monde sportif. Après cet exploit, nous, le comité éxécutif de la fédération haïtienne de Boxe, a organisé notre vingt septième renoncontre virtuelle sur zoom, hier soir entre 6H-8H PM. La commission de communication, le gourpe G8, FHBA Diaspora et le comité éxécutif CE. Nous avons analysé les capacités techniques mentales de Darrelle Valsaint. Bien que Tshama soit un excellent boxeur, nous étions confiant que Darelle pouvait faire la différence. Ce vendredi 30 juillet, les membres de la fédération haïtienne de boxe sont mobilisés depuis 2H AM pour suivre le prochain adversaire de Darrelle. Le président du comité olympique haïtien, Dr Larsen, a partagé un lien avec nous pour regarder des vidéos sur le boxeur Russe.»
Il a profité de l’occasion pour encourager les haïtiens à soutenir le développement du Sport en Haïti. Il croit qu’il y a l’espoir pour le sport haïtien.
C’est un beau moment pour Haïti. Haïti est devant la scène. C’est une grande fierté pour le sport haïtien. Nous disons souvent que le sport c’est le meilleur ambassadeur d’Haïti à l’exterieur. Nos jeunes athlètes qui participent aux Jeux Olympiques, l’athlétisme, la natation, le judo, le taekwondo et la boxe avec Daelle, je connais la difficulté à laquelle ils ont fait face. Nous connaissons la réalité du sport en Haïti. Nous avons beaucoup de travaux à faire comme le président Larsen disais souvent, nous avons du pain sur la planche. Après cinq olympiades la boxe haïtienne a enfin atteint les quarts de finale. Avec Darelle un vent d’espoir vient de soufler sur le sport haïtien. Nous aurons à combattre un Russe. Remporter cette bataille, c’est aller en demi-finale, delà, on est à même d’esperer au moins une médaille bronze, mais nous serons plus heureux si notre représentant se qualifie pour la grande. Pourquoi pas gagner la médaille d’or.»