Par Walner Olivier
Fanm Deside, organisation de femmes en exercice entre autres à Jacmel, s’est adressée aux femmes haïtiennes en milieu rural, dans le cadre de la journée internationale de la femme rurale, le mardi 15 octobre 2019. L’organisation s’est exprimée à travers une note portant la signature de la coordinatrice de Fanm Deside, Marie-Ange Noël.
A cette occasion, Fanm Deside, organisation de défense et de promotion des droits des femmes, s’est dit solidaire des femmes dudit milieu qui se trouvent dans une situation précaire, surtout dans le contexte politique actuel du pays.
« Fanm Deside manifeste sa solidarité à l’endroit des femmes rurales dépourvues d’encadrement et de ressources pour résister à cette crise humanitaire qui sévit dans le pays. De nos jours, il est évident que l’État étant le garant des Droits Humains n’assume pas ses responsabilités de satisfaire aux revendications des femmes de la paysannerie », a écrit Fanm Deside.
Fanm Deside a profité de l’occasion pour encourager ces femmes à ne pas renoncer à l’agriculture. Selon elle, ce secteur représente un élément crucial à l’économie du pays. »Nous continuons de dire aux femmes de poursuivre avec la production, d’investir dans l’agriculture, dans l’élevage et de valoriser leur production ».
L’organisation lance du même coup un appel d’urgence aux organismes travaillant dans l’agriculture. Elle leur demande d’apporter leur soutien aux femmes en milieu rural qui connaissent un moment difficile à cause de la crise politique, sociale et économique du pays.