Par Biondy Effero Léon
À l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse (JIJ), le 12 août 2019, la Fédération Nationale de la Jeunesse pour le Développement d’Haïti (FNJD) a organisé, au local de la galerie Zafra(Carré Zémès), situé à Thomassin 25, une Quinzaine de la jeunesse, autour du thème « l’implication des jeunes dans le développement social ».
Plusieurs dizaines de jeunes ont répondu à ce rendez-vous pour connaître leur rôle dans le développement de leur pays.
Le président du FNJD, Ernest Louis, lors de sa prise de parole à ce symposium, a motivé les jeunes pour qu’ils prennent leur destin en main. Il croit qu’il faut de nouvelles manières de procéder, un nouveau leadership et de nouveaux leaders. En tant qu’avenir de la société, la jeunesse, selon lui, ne doit pas rester à s’apitoyer sur son sort ou sur celui de l’ensemble du pays, a-t-il expliqué.
La Fédération Nationale de la Jeunesse pour le Développement d’Haïti va organiser des assises dans tous les départements du pays sur la participation et l’intégration des jeunes. Ils pourront faire l’acquisition d’un ensemble d’informations utiles qui leur permettront de faire face aux problèmes sociaux.
Frantz Hyppolite, chercheur ayant participé à ce symposium, a présenté une conception montrant les mécanismes à mettre en place pour réaliser un système de récupération d’eau.
Jean Marie Altema, dans son intervention, a souligné l’importance de la technologie dans le développement des jeunes. Déplorant la façon dont les jeunes utilisaient les smartphones, Jean Marie Altema a demandé de faire bon usage des gadgets électroniques dans l’intérêt du développement.
Le premier ministre nommé, Fritz William Michel, présent pour l’occasion, a parlé de son parcours au sein du FNJD. Une belle expérience, selon lui. Dans sa courte intervention, il a renouvelé son engagement à accompagner les jeunes.