Par Biondy Efféro Léon
L’AKademi Kreyòl Ayisyen (AKA), lors d’une conférence de presse, le mercredi 5 février 2020, a annoncé un ensemble d’activités à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, créée par l’UNESCO, et qui sera célébrée, cette année, le 21 février prochain, autour du thème: « Respekte lang manman timoun yo, se respekte dwa yo ».
Le Président de l’AKA, Mgr. Pierre André Pierre, plaide en faveur de la promotion de la langue créole afin de permettre à la population, en particulier aux enfants, de comprendre ce qui se passe dans leur environnement. Il est, selon lui, nécessaire que différents acteurs valorisent la langue créole.
La représentante du ministère de la Culture et de la Communication, Stéphanie St. Louis, tout en soulignant l’importance de la langue créole pour chaque Haïtien, a profité de l’occasion pour saluer la mémoire de Georges Castera, poète haïtien qui a beaucoup contribué à la promotion du créole à travers ses nombreux ouvrages.
Quelques activités annoncées par l’AKA :
- Rencontre-débats à l’AKA sur la littérature créole,
- Conférence dans les écoles et dans les universités,
- Séminaire sur la lecture et l’écriture du créole pour des institutions et des organisations de la Société civile,
- Projection de documentaires sur l’expérience de Cuba en matière d’alphabétisation,
- Rencontre à l’AKA sur la sociolinguistique
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn