Par Biondy Effero LEON
La Journée mondiale du don de sang est célébrée chaque année, soit le 14 juin. Pour cette année elle est célébrée sur le thème « Donnez du sang pour faire battre le coeur du monde ».
À cette occasion, le Réseau National des Groupes Sanguins et de Rhésus Négatifs (RENAGSANG), lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 14 juin au local du centre de développement communautaire (CEDEC) sis au 58, rue Boirond Canal, Delmas 83 a fait un diagnostic sur la situation du don de sang volontaire en Haïti.
La Coordonnatrice générale du RENAGSANG, Nancy Lainé a remercié les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang. Elle en a profité pour pour sensibiliser l’opinion à l’importance du don de sang régulier et la nécessité de garantir la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients dans le besoin .
De plus, elle a précisé qu’environ 25 membres intégrés de cette structure ont fait don de leur sang dans le but de venir en aide aux malades.
48 pochettes de sang ont été collectées et plus d’une centaine de personnes volontaires, tel est le bilan dressé par le Réseau National des Groupes Sanguins et de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) qui a organisé une journée de solidarité le 29 mai dernier à l’occasion de la fête des mères.
À son tour, le porte-parole du RENAGSANG Jean Tony Lorthé a invité la population haïtienne à continuer à faire preuve de courage tout en demandant aux donneurs volontaires d’avoir une bonne conduite.
Le journaliste a félicité le Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS) pour le plan stratégique national ainsi que le guide de collaboration avec les associations œuvrant dans ce domaine.