Par Stanley Léandre
Enfin la fédération haïtienne de judo a pris de bonnes dispositions pour remettre sur pieds les sélections nationales séniors dans la zone nord en début d’automne. La Ligue Nord et Nord-Est lance les inscriptions pour les éliminatoires interclubs 2021. Ces éliminatoires se dérouleront au Gymnasium de Champ de Mars du Cap-Haïtien du 24 au 26 septembre. Cette manifestation sportive d’envergure regroupe les athlètes des deux sexes. La tempérance est le thème retenu pour cet événement.
Après quatre années de non renouvellement dans les sélections nationales séniors de judo, la fédération haïtienne de judo se fait le devoir de renouveler ces sélections tout en organisant des compétitions régionales ainsi que la compétition nationale. En effet la Ligue Nord et Nord-Est du judo organisera les éliminatoires de leur région afin de détecter les sélections de cette région. Quant à la Ligue Ouest de judo elle organisera un camp d’entraînement pour déterminer sa sélection.
Pour faciliter une gestion rationnelle et décentralisée de ces éliminatoires, la fédération haïtienne de judo a formé un comité de gestion. Ce comité est composé de Mar-Athur Francilien (coordonnateur), Louis Joodlock et Cathiana Devil ( responsables de protocoles), Daniel Byvelland Genna ( responsable technique), Innocent Donal, Ercic Cadet et Darlyng Genard ( responsable d’arbitrage), Auguste Edson ( responsable de finance), Rodney Paul et Jules Rodney ( responsable du corps médical).
» Ces éliminatoires interclubs seront de format individuel masculin et féminin. Elles mettront face à face les athlètes séniors dans les catégories officiellement reconnues. Pour les catégories féminines : 48 kg, 52g, 57 kg, 63 kg, 70 kg -78 kg et 78 kg. Pour les catégories masculines : 60 kg, 66 kg, 73 kg, 81 kg, 90 kg, -100 kg et 100 kg. » Peut-on lire dans le communiqué de la fédération haïtienne de judo
Le judo haïtien a été secoué par une terrible crise administrative surtout suite au départ de Martin Télémaque à la tête de la fédération haïtienne de judo en octobre 2018. De fait un comité de résurrection de la fédération haïtienne de judo a pris les commandes du judo haïtien pendant une période de 3 ans. Ce comité ne parvenait pas à organiser les compétitions régionales et nationales. Avec l’arrivée de Wilmaeller Chery à la tête de la fédération haïtienne de judo, les activités de judo reprennent activement.