Par Valéry Gérôme
Comme l’avaient annoncé les responsables de Kalbas Ayiti à la fin du mois de juillet 2020, la 4e édition de « Ven jou sou ayisyanite nou » a eu lieu, ce vendredi 14 août 2020 sur le thème :’’ Lang Nou se pòt drapo filozofi nou’’. L’activité a eu lieu au « Sant kiltirèl Dede Dorcely » sis à santo 6 dans la commune de la Croix-des-bouquets. Contrairement aux années précédentes, aucun invité n’a été à l’honneur. Il y a eu toutefois des artistes et des écrivains qui ont gratifié les initiateurs de leur présence et de leur participation parmi lesquels James Francisque auteur de’’ Kach Kach Liben », Jean Marc Fleurimond auteur de’’ Mo pyese », Konpè Konsèy auteur de ‘’kolye an demon », Dédé Dorcely auteur de ‘’ Ofeliz 1, Ofeliz 2 et Ponyen Sèl…
« Ven jou sou ayisyanite nou » bénéficie depuis quatre ans du support du Bureau national d’Ethnologie. Les initiateurs ont décidé en cette occasion de rendre hommage à trois personnalités: Pierre Sully, Raymond Cabèche et le premier journaliste qui a été assassiné en Haïti, Félix Dafour. « Nous voulons que les lecteurs et le peuple haïtien en général se souviennent de ces personnes qui menaient un grand combat pour le changement de ce pays » explique James Francisque’’ le coordonnateur de Kalbas Ayiti.
Au cours de cette grande journée du 14 août, les organisateurs ont justement choisi comme sous-thème: « Èske nou ka konsidere seremoni Bwa Kayiman an kòm Patrimwàn limanite ?’’ L’assistance a pu prendre part à une conférence ayant a suscité maintes interventions, les unes aussi fructueuses que les autres. Certains ont réagi sur l’aspect cosmique, et d’autres sur l’aspect politique, social et religieux de la grande cérémonie.
Pour clôturer cette activité un spectacle a été donné par AJS et Zikòs, lequel spectacle a retracé l’histoire de la cérémonie du Bois Caïman en prenant le soin d’énumérer les 12 règlements de la cérémonie du bois caïman.
Rappelons que la quatrième édition de Kalbas Ayiti se poursuit jusqu’au 22 août 2020. Les intéressées peuvent vivre le reste des activités sur la page facebook de Kalbas.