Par Coutechève Lavoie Aupont
Le chanteur haïtien, Kébert Bastien, est parmi les dix (10) finalistes du concours Découvertes-RFI 2021. Vous avez jusqu’au 16 décembre 2021 pour lui apporter votre soutien et élire le troisième prix Découvertes venant d’Haïti après BélO et Beethova Obas.
Il est fondamental pour chaque génération d’hommes de créer des symboles et construire ses propres légendes. Pour cela, cette génération n’est pas en reste. Une génération qui -apparemment- s’attarde un peu trop à embrasser le processus devant aboutir à faire sauter le couvercle et construire un avenir basé sur le progrès social.
Nombreux sont ceux et celles qui se souviennent de Beethova Obas (Prix Découvertes-RFI 1988). Et plus nombreux encore, ceux qui porteront longtemps et au delà de leur tombe cette fierté nationale. Il est des victoires inoubliables. Des prouesses qui résonnent à travers le temps et l’espace. La génération des années 2000 a connu le succès de Bélo. Elle aura toujours souvenance de cette deuxième étoile Découvertes-RFI qu’il a allumée dans le ciel de la musique haïtienne. Ces conquêtes demeureront ineffaçables dans le cœur des mélomanes et du peuple haïtien.
Dans cette nouvelle génération, qui ne connaît pas Kébert Bastien? Qui ne se souvient pas de cette voix posée et rythmée introduite par un ras-le-bol dans la musique haïtienne en mai 2013. Ce jeune homme sorti de nulle part disait certains et qui chantait la chanson de la jeunesse estudiantine et des chômeurs, chômeuses, de l’époque. Sur une musique impressionante, autrement dit neuve, de manière subtile, il nous a fait chanter, danser sa rage et son engagement à peine voilé. Et c’était une promesse!
Keb nous a fait la promesse de gueuler, de crier dessus tout ce qui entrave la vie, qui empêche son épanouissement et son avenir. Sans qu’on s’en aperçoive, dès son premier album « Merde » en 2013, il a promis d’être rebelle, tranchant. Porte voix. Pwennfèpa (2015), son deuxième album, n’était pas une désobéissance. Mais, on l’a vu clairement, le dévoilement d’un projet musical et les premièrs assauts d’un combat digne et essentiel à l’émancipation des masses et de la société haïtienne en général.
Plus d’un vous diront que le disque Ecole Nord-Mâle (2017) est un double succès tant sur le plan musical et que du point de vue des textes. Beaucoup ont apprécié la symbiose entre l’orchestration et le rythme rauque de la voix et la poésie des textes.
Jusque là Kebert Bastien a tenu sa promesse : Je dis merde à la vie / Je dis merde à mon cœur/ Je dis merde à tout ce qui m’emmerde. On s’accordera, en faisant la somme des messages, des thématiques abordées et ses prises de positions, pour dire que le « JE » dont il s’agit voit plus loin que sa simple personne. Keb est un « je » multiple. Un Nous peuple, masse populaire.
Son dernier opus est avant tout un vibrant hommage d’amour à la seule chose qui vaille par ces temps difficiles et obscurs. Un hommage à l’amour, la résistance et au combat des masses populaires. Barikad lanmou 2021: l’ultime preuve de sa promesse. Avouons-le, très peu d’artistes savent être fortd et authentiques.
Aujourd’hui, c’est cette velléité et ce combat qui mérite nos VOIX au Concours Découvertes RFI 2021. Kébert Bastien a tenu encore sa promesse en étant en lice de ce prix. En prenant cette ligne décisive, il n’attend que votre support. Keb a tenu promesse en portant la voix et la musique haïtienne au-delà des espérances de l’heure. Il a porté cette voix jusqu’ici comme a dit le poète: … pour qu’on l’entende de partout.
Aller forger notre propre histoire. Aller voter pour Keb au Concours Découvertes RFI, c’est toi-même tenir promesse. Cette promesse de toujours porter la voix d’Haïti, la plus grande des légendes.