Par Valéry Gérome
Cela fait environ 44 ans depuis que le Prix Deschamps existe et cette année c’est l’auteure de ‘’Un été à Jérémie” qui a raflé le premier prix avec son roman intitulé “Konfidans’’. La Fondation Lucienne Deschamps et le jury du Prix littéraire Deschamps, composé d’Évains Wèche, de Ronald C.Paul, d’Evelyne Trouillot, de Farah Martine Lhérisson Lamothe, de Marie Laurence Jocelyn Lassègue, d’André Vilaire Chéry et d’Emmelie Prophète Milcé, en ont fait l’annonce du prix qui sera officiellement remis au mois de décembre prochain.
Deuxième dans un concours de poésie organisé par la Radio Nationale d’Haïti en 2017, Fédia Stanislas n’avait pas chômé. Elle a continué à verser ses mots sur des bouts de papiers afin qu’ils ne meurent pas.
“Avec un jury qui connaît très bien la littérature, ce n’est pas un cadeau de remporter le premier prix Deschamps” a avoué Stanislas. “Je n’ai pas pu me retenir quand Evelyne m’a appelée au téléphone pour m’annoncer la nouvelle. Elle m’a félicité pour le choix de mon sujet et la façon dont j’ai abordé les thèmes”, a-t-elle expliqué à Sibelle Haiti.
En effet, la joie est à son comble chez Fédia Stanislas qui nous offre ce roman ‘’Konfidans” avec ses 105 pages. Un titre émouvant qui pose des débats sur la liberté des choix sexuels, la prostitution, l’injustice sociale, la pauvreté et la violence faite sur les femmes.
Rappelons qu’en 2018 c’est Ronald C.Paul qui avait remporté le concours avec son roman « La couturière de Martissant’’.
La Fondation Lucienne Deschamps et le jury remettront officiellement le prix à la lauréate en décembre 2019. A cette cérémonie, la lauréate recevra un chèque de 175 000 gourdes. Mille exemplaires de son ouvrage seront tirés pour une série de ventes-signatures.
L’équipe de Sibelle Haïti adresse ses félicitations à Fédia Stanislas pour ce nouvel exploit dans sa carrière.