Par Lord Edwin Byron
Ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’art et à l’artisanat en Haiti en dépit du déficit de promotion qui s’accuse en ce sens. Jasmine Dufort installée aux États-Unis ( Miami) en 2016, est de ceux et celles qui n’admettent pas de demi-mesure dans leurs passions.
« Kreyasyon Kreyòl » est preuve que l’artisanat a toujours joué un rôle de premier plan dans sa vie. Lancée en mai 2018, la jeune entreprise oeuvre principalement dans la création et la promotion artisanale.
« Comme l’indique le nom, l’un de nos objectifs est de constituer une vitrine pour l’artisanat haïtien à travers la valorisation de notre langue tant à Miami où est basée l’entreprise que dans d’autres villes », souligne fièrement Jasmine Dufort qui coordonne les activités de la jeune structure.
De son avis, l’entreprise basée à Miami ne se limite pas à la confection de vêtements et d’accessoires (bracelets, colliers, etc). Et le rêve n’est pas des moins ambitieux. Camper une structure de référence sur le plan socioculturel et éducatif est surtout ce qui motive la responsable.
Entretemps, la cheville ouvrière de « Kreyasyon kreyòl » multiplie sans relâche des efforts pour renforcer et dynamiser son équipe en vue de produire des œuvres de qualité, capable de mieux refléter l’image du pays sur le plan artisanal.
« J’ai toujours été attiré par l’art et l’artisanat. J’ai fini par me voir plus qu’une admiratrice, mais une créatrice avec la capacité de sensibiliser les autres à l’immense richesse artisanale de mon pays », avoue-t-elle avec une pointe de fierté.
Espérons que la jeune étudiante en Business management à Miami Dade Collège saura poursuivre au mieux ses rêves.