Now Reading:
L ‘Union Européenne lance 5 projets pour dire NON aux violences faites aux femmes
Full Article 3 minutes read

L ‘Union Européenne lance 5 projets pour dire NON aux violences faites aux femmes

Par Biondy Effero Léon

L’Union Européenne a lancé officiellement, le lundi 9 mars 2020, en son siège à Pétion-ville, 5 nouveaux projets en vue de soutenir la société civile dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles dans le pays. Le  lancement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités.

Ces projets visent à atteindre des milliers de femmes au niveau des 5 départements à travers le pays, notamment: le Nord, l’Ouest, le Sud-est, le Nord-ouest et le Centre. Le programme est estimé à 2,8 millions d’euros et va durer 24 mois.

L’ambassadrice de l’Union européenne, Sylvie Tablesse, a affirmé qu’il n’y a pas de développement durable sans l’intégration des femmes. En dépit de nombreux progrès en matière d’égalité des sexes, elle croit qu’il faudrait avoir plus d’efforts pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, afin de leur permettre de jouer leur rôle dans la société. .

Victoria Jean Louis, cheffe de projet de Christian AID, a pour sa part souligné que les filles vivant dans la domesticité sont souvent victimes de toutes formes de violence. En ce sens, elle a ajouté qu’à travers ce projet, Christian AID va développer un service de protection à plusieurs niveaux pour les femmes et les filles victimes de violence, en renforçant les capacités des femmes et des réseaux de plaidoyer sur cette question.

La responsable de projet à Save the Children, Carmel Dorie Barbotine, a fait savoir que la priorité pour son ONG sera de combattre la violence à l’égard des filles dans plusieurs communes du département de l’Artibonite. « C’est pour cette raison que nous allons travailler afin de mettre en place un réseau de protection dans les communautés », a-t-elle poursuivi dans ses interventions.

Environ 142 enfants y compris 2.700 femmes et hommes à travers plusieurs communes dans le département de l’Ouest, comme : Cité-soleil, Martissant, … vont bénéficier de cette formation et de la sensibilisation à travers le projet AVESI.

La cheffe de ce projet, Jessica Granito, a déclaré qu’AVESI va travailler pour éradiquer la violence contre les femmes et les enfants dans ce département.

Ces organisations non-gouvernementales: Save the Children, Plan International, AVESI et CISS vont travailler en partenariat sur ce projet, dans les 5 départements du pays. Elles travailleront à renforcer les réseaux des femmes, les rendre autonome, organiser des séances de sensibilisation dans le but de diminuer les violences faites contre les femmes et les filles dans le pays.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.