Par Valéry Gérome
« Vive Haïti Livres », l’un des évènements autour du livre les plus prisés dans nos provinces, aura bel et bien lieu cette année, contre toute attente, malgré le confinement. Mais, cette 5e édition fera place à des auteurs et opérateurs de la chaîne du livre qui interviendront en live sur les réseaux sociaux, du 24 au 26 avril 2020.
L’événement se déroulera autour du thème : « La Littérature à la conquête du Monde ». Plusieurs auteurs y prendront part tels que: Jean Emmanuel Jacquet, Jean Euphèle Milcé, Adelyne Bonhomme, Ericson Jeudy, pour ne citer que ceux-là.
Cette initiative derrière laquelle se cache la mairie de Saint-Marc se tient généralement pour marquer la fête patronale de la ville. Cette année, l’affluence sera malheureusement évitée.
« On a décidé d’organiser l’activité en direct après avoir discuté avec les auteurs », informe François Nédjé Jacques, le coordonnateur de Vive Haïti Livres. « L’activité est programmée pour environ huit heures de temps au cours de la journée; chaque auteur ou intervenant aura un temps imparti pour son intervention », continue-t-il. Le coordonnateur annonce également que cette 5e édition réserve bon nombre de surprises.
Outre les interventions autour de la littérature, le public aura droit à des spectacles.
« Il y aura trois spectacles qui seront joués par des jeunes Saint-Marcois. Ils seront aussi diffusés sur les pages FB et Instagram de « Vive Haiti livres ». Des comédiens auront à lire les textes de: Inema Jeudi, André Fouad, Adelyne Bonhomme et plusieurs textes de Georges Castera, ceci pour rendre hommage à cette grande figure de la littérature haïtienne », poursuit Nédjé.
Pour les ventes, il y aura une plateforme; les spectateurs pourront passer leurs commandes; un numéro de téléphone sera disponible pour envoyer l’argent via Mon cash; et l’équipe de Vive Haïti Livres prendra rendez-vous avec les acheteurs pour leur apporter les livres achetés.