Par Valéry Gérôme
Comme annoncé par les organisateurs, la 5e édition de l’événement culturel et littéraire baptisé «Vive Haïti Livres» a eu lieu en ligne les 24, 25 et 26 avril 2020. Contre toute attente, compte tenu des mesures de distanciation sociale imposées par la propagation du Covid-19, organisateurs et participants en sont sortis satisfaits.
Cette édition s’est déroulée cette année sur les plateformes (Facebook, Instagram) et sur plusieurs stations de radio à travers le département de l’Artibonite. Mis à part le thème principal retenu par les initiateurs cette année, « La littérature à la conquête du monde », d’autres thèmes ont découlé du premier, et traité par les invités de la 5e édition.
«De la nécessité d’une politique du livre en Haïti» par François Nedje Jacques; «L’urgence d’une plus grande littérature jeunesse en Haïti», Junie Thomas; « De l’accès aux Livres et à l’information par Jimmy Borgella et une carte blanche a été donnée à Erickson Jeudy.
« Cette 5e édition a été une grande réussite malgré les difficultés avec l’Internet. Les auteurs et invités ont été au rendez-vous, et le public a été servi », s’est réjoui François Jacques Nédjé, coordonnateur de l’activité.
Par ailleurs, si les problèmes techniques avaient empêché à certains de suivre l’activité, rien n’est perdu car le Magazine du Festival sortira ce week-end pour présenter le reste de l’activité avec des auteurs tels que:Jean Euphèle Milcé, Margarette Papillon et Joujou Turenne.
Notons que pour cette 5e édition, les spectacles étaient en direct sur les pages Facebook et Intagram de « Vive Haïti Livres ». Pour ceux qui ont raté les shows, vous pouvez revisiter ces pages.