Now Reading:
La 6e édition du Prix du jeune Journaliste est officiellement lancée
Full Article 2 minutes read

La 6e édition du Prix du jeune Journaliste est officiellement lancée

©Photo: OIF Facebook

 

Par Valéry Gérôme

 

C’est au local de l’OIF qu’a eu lieu le lancement officiel de la 6e édition du Prix du jeune journaliste. Devant un parterre de journaliste, ce vendredi 25 septembre 2020, certains représentants de l’OIF, et des représentants de quelques partenaires du concours, ont donné le coup d’envoi de ladite compétition, qui, croyait-on, n’allait pas voir lieu cette année.

 

En effet, la crise sanitaire due à la COVID-19 a retardé, voire annulé certaines activités; le lancement du prix du jeune journaliste n’en est pas exempt. Les organisateurs ont quand mêmes tiré leur épingle du jeu et lance cette 6e édition, qui se déroulera cette année sur le thème : « L’école en Haiti ». Le thème est choisi par l’ensemble des partenaires du concours, voulant que les journalistes exploitent toutes les possibilités qu’offre un tel sujet; mettre la lumière sur les nombreux obstacles majeurs et le dysfonctionnement du système éducatif en Haïti, mais aussi présenter les facteurs et les initiatives pouvant aider à faire face aux obstacles.

 

Encore une fois, cette année, le concours récompensera deux gagnants pour chacune des catégories: Presse écrite, radiophonique et audiovisuelle. Par ailleurs, “Seuls les premiers de chaque catégorie bénéficieront d’un stage en terre étrangère”, a tenu à préciser M. Emmanuel Adovi, le Représentant régional de l’OIF. La représentante du Ministère de la culture et de la Communication, ainsi que le représentant de l’ambassade de Suisse en Haïti ont aussi exprimé leur plaisir de prendre part à une telle initiative. Les organisateurs n’ont pas manqué de rappeler au public leur volonté de toujours intégrer les jeunes dans la majorité de leurs activités.

 

En outre, cette cérémonie de lancement a aussi été l’occasion pour l’OIF de récompenser les 3 lauréats du concours de dictée organisé au mois de mars dernier à l’occasion de la quinzaine de la francophonie. Les trois gagnants, Djimmy Brissault-Saintil, Winny Roberlyne et Darline Honoré ont dû attendre 6 mois après le concours pour être récompensés en raison du Coronavirus.

 

Les intéressés à ce prix ont jusqu’au 29 novembre pour soumettre leur travail. A noter qu’ils pourront proposer leur production en ligne, en visitant le site de l’OIF.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.