Par Hansy Mars
Sous l’invitation de la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’économiste en chef de la Banque centrale du Rwanda, le professeur Thomas Kigabo a séjourné en Haïti. L’occasion pour les dirigeants de la BRH d’échanger les expertises et de partager les expériences avec le professeur.
“Haïti peut s’inspirer du Rwanda pour sortir de cette impasse” a lancé le professeur Thomas Kigabo au cours de cet entretien exclusif à l’agence. Selon les dires du Rwandais, sa visite traduit la volonté naissante d’un partenariat et de rapports d’échanges entre la BRH et certains pays africains. Une stratégie à la mode. Une activité de symbiose, raconte l’économiste, qui rapporte beaucoup en termes de partages d’expériences entre les deux institutions monétaires.
La politique monétaire – l’agenda pro croissance – sont entre autres sujets abordés par le professeur rwandais au cours de ce séjour. Il n’a pas tari d’élogee devant les efforts de la Banque des banques qui, selon Thomas Kigabo, dans un contexte aussi difficile mène une politique monétaire pour diriger à bon port l’économie haïtienne. Pour Kigabo, cette attitude pro active de la BRH lui permet de proposer des solutions qui vont aider le développement économique dans le futur.
L’économiste en chef a insisté sur le fait que la mise en oeuvre de toute politique monétaire efficace entraîne la collaboration des institutions, des banques commerciales et du marché financier.
« Le Rwanda est une nation sœur qui a vécu des périodes difficiles, peut-être encore plus difficiles que celles que nous avons déjà vécues. Les citoyens rwandais ont su mettre de côté leurs différences pour s’atteler à la reconstruction de leur nation. Le Rwanda a pu s’élever aujourd’hui au rang d’une nation modèle que plus d‘un regardent pour s’en inspirer. Il n’en tient donc qu’à nous Haïtiens et Haïtiennes d’apporter les réponses appropriées pour relever une fois pour toutes les défis à la fois structurels et conjoncturels auxquels nous faisons face », a, pour sa part, déclaré le gouverneur Dubois.
Le professeur Kigabo admet les particularités et les ressemblances entre Haïti et Rwanda. Pour lui, la solution pour Haïti de sortir de ce marasme ne passe que par la mise sur pied d’un leadership. Il confie qu’après le genocide au Rwanda, entre les tout en reconnaissant que chaque pays de dispose de ses particularités, le leadership a joué un rôle important en ce sens qu’il a fallu d’abord identifier les problèmes avant d’essayer de trouver des solutions ensemble en termes de politiques économiques et de politique monétaire.
« Le développement économique est une conséquence de la bonne gouvernance, du leadership ayant une vision d’avoir un pays moderne, développé et où chaque rwandais se sent vraiment satisfait ».