Par Lord Edwin BYRON
Livres en Liberté s’apprête pour une 5e escale en terre africaine. En effet, la foire itinérante initiée par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), déposera ses valises, du 27 au 30 mai 2023, en Côte d’Ivoire.
A l’invitation du Rotary Club Abidjan Ébène et sous le haut patronage du Fonds National pour l’Education (FNE), la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), une belle 85e édition de Livres en Liberté (LEL) s’annonce. Avec pour invité d’honneur, le Dr Nelson Augustin, la caravane entend poursuivre fièrement sa mission de faire connaitre la littérature haïtienne partout dans le monde, à travers de fructueux échanges.
Avec un paquet de 200 titres d’auteurs haïtiens, la 85e édition de Livres en Liberté entend arpenter plusieurs écoles et universités d’Abidjan, d’Yamoussoukro, de Bassam et d’Assinie, à travers des expositions, conférences, causeries, visites guidées et projections de plusieurs films documentaires d’Arnold Antonin autour de différentes figures de la littérature haïtienne contemporaine, dont Jacques Roumain, René Depestre, Jacques Stephen Alexis.
Le patron de Livres en liberté, le poète Clément II Benoit, se dit fier de son statut d’ambassadeur impénitent de la culture haïtienne. « C’est avec la même fierté de toujours que j’endosse cette grande responsabilité de porter la culture haïtienne au-delà des frontières. Après avoir répondu triomphalement à l’invitation qui nous a été faite de représenter Haïti à la foire 72 heures du Livres en Guinée Conakry, on prend la destination de la Côte d’Ivoire pour une autre belle expérience de vivre-ensemble au nom de la culture et de la littérature haïtiennes», a déclaré le directeur fondateur de la BGCL, qui en a profité pour renouveler l’engagement de son équipe à tout mettre en œuvre en vue de bien jouer son rôle dans le processus de développement du pays.
M. Benoit a aussi mis l’accent sur l’importance du dialogue et du partage culturel entre les peuples qui, selon lui, ont aussi un rôle non négligeable à tenir en ce concerne les opportunités pour un meilleur avenir. Le cas du continent africain est pour lui une énième occasion en or de favoriser et d’intensifier le climat de solidarité entre les écrivains haïtiens et leurs frères d’Afrique.