Par Walner OLIVIER
Jacmel, cette ville qui fait rêver par sa création artistique et artisanale, célèbre les 322 années de sa fondation ce 28 juillet 2020.
A l’initiative du poète-journaliste Joël Pierre, la mairie de Jacmel et d’autres institutions de la ville, offrent une célébration distinguée, riche en activités culturelles et intellectuelles. Désignée « Ville Créative » par UNESCO en 2014, destination touristique d’Haïti, vénérée par ses filles et fils avec l’apophtegme « Jacmel Sursum Corda » du poète Alcibiade Pommayrac, Jacmel fête cet anniversaire autour du thème : « Quatre tours au chevet de Jacmel», du mardi 28 au vendredi 31 juillet.
Il y aura pour tous les goûts. Des activités diversifiées sont au menu durant ces quatre jours de célébration. Conférences-débats, musiques, danses, performances avec des bandes à pieds, exposition, ventes-signatures, projections de films documentaires, excursion à Etang Bossier et Bassin Bleu, visites guidées sont des activités prévues pour cette célébration, a-t-on lu dans un dossier de presse adressé à SiBelle Haïti par Joël Pierre, l’instigateur de ce projet de célébration.
Trois sites sont principalement réservés pour le déroulement des festivités. La mairie de Jacmel, Hôtel Florita et Colin’s Hôtel. D’autres activités auront lieu à la rue du Commerce- transformée en lieu culturel magique de la ville-, sur la Place Toussaint Louverture et au bord de Mer de Jacmel.
A la mairie de Jacmel, le 28 juillet, à 15 heures, l’ouverture de la première journée sera marquée par le maire intérimaire Maky Kessa, après les adresses de bienvenue du poète-journaliste Joël Pierre. Pour ce premier jour, le Dr Georges Greffin présentera une conférence-débat ayant pour thème « Regard sur la vie sociale et l’esprit jacmélien».
Les troupes de danses Ballet Grand Soleil et Explosion seront présentes sur la Place Toussaint Louverture de Jacmel afin de fleurir cette première journée de leurs chorégraphies. La place Toussaint Louverture et le bord de mer de Jacmel sont réservés pour les projections de films portant sur l’histoire de la ville. Des prestations seront offertes par des groupes de troubadour, à l’instar de Ti Paris, un patenté de ce genre musical en Haïti.