Par Walner Olivier
La Covid-19 prend en chasse tout public en situation réelle. Les plus intelligents se frayent une voie grâce à la magie de l’autoroute de l’information afin de garder un contact humain pour des causes vitales. L’équipe de la Communauté Haïtienne de l’Audio (CHA), initiative de l’ingénieur du son Louiguens Istrop, une plateforme collaborative formée par des anciens de Artists Institute, basés à Jacmel, a lancé des cours portant sur l’audio, le 11 mai dernier.
Cette structure crée son centre de refuge sur le Net pour offrir des ateliers de formation à distance gratuitement, durant cette pandémie.
La CHA vise, expressément, la construction d’un capital social et culturel plus fort de ceux qui évoluent dans le champ audiovisuel en Haïti. Enregistrement, mixage, production musicale et acoustique sont entre autres des embranchements qui sont au centre des formations par webinaire. Cette stratégie vise à « faciliter et optimiser la communication entre ingénieurs du son, des artistes créatifs, musiciens, producteurs» et tant d’autres, souligne Istrop.
Ateliers de formation, forums, échanges, sont entre autres une série communication à réaliser virtuellement par les organisateurs. Ces professionnels en sonorisation se fixent une finalité globale en mettant sur pied cette plateforme pédagogique. « Accompagner des professionnels de l’ingénierie du son en Haïti dans le but de les aider à renforcer les capacités artistiques. Les aider à mieux découvrir l’écosystème des métiers du son dans un contexte local afin de leur permettre d’affronter les enjeux de métiers dans un contexte global.» tels sont les objectifs généraux de ladite structure, explique Louiguens Louis, instigateur de ce projet tenu en estime.
De manière spécifique, la plateforme vise à assister les ingénieurs du son et toute autre personne désireux de faire une reconversion ou à mieux reconnaitre l’environnement technique et créatif du son». Istrop les aide « à se doter des outils essentiels des métiers du son et à découvrir les techniques adéquats à l’ère des nouvelles technologies », ajoute-il.
Nombre d’activités ont déjà eu lieu avec des professionnels, a fait remarquer Istrop. On peut aussi mentionner l’organisation d’ateliers avec des interventions des professionnels de « Telefuken », une compagnie de fabrication et de conception de microphones aux USA, et d’Audimate, le principal fournisseur mondial de technologies professionnelles de réseautage audio numérique. De plus, Ludovic Sirtaine un ingénieur du son belge, Val Jeanty compositrice, batteuse et Turntablist Haïtienne basée à Brooklyn, Cesar Lamschtein, un ingénieur du son d’Uruguay», a listé Ketlain Difficile, membre de la CHA.
Les entichés de la sonorisation peuvent s’inscrire pour participer à d’autres formations prévues. Les liens sont disponibles sur la page Facebook de la Communauté haïtienne de l’Audio. Un prochain rendez-vous est fixé au 19 juin pour une « Introduction à l’acoustique de studio et calibration des systèmes audio. Por ce jour, Andrew Swerdlow, accoustic Engineer à WSDG Walters-Storyk Design Group, est l’intervenant proclamé par la CHA.