Par Richardson PIERRE
Après le lancement officiel de la Tournée Scolaire de Littérature(TSL), le 14 avril 2023, à l’école de St François de Sales dans la 11ème section Rivière Froide de la commune de Carrefour, l’initiative continue son petit bonhomme de chemin dans ladite commune.
La prochaine rencontre est prévue le mercredi 10 mai 2023 dans les locaux du Collège de Côte Plage, avec le journaliste, romancier et nouvelliste Diery Marcelin; et Franck S. Vanéus, juriste, poète et romancier comme invités spéciaux. Ces derniers animeront une causerie autour du thème: « Lire pour gommer les frontières de la culture ».
La TSL est l’oeuvre du Centre de Développement Social et Intellectuel(CDSI), visant à encourager les écoliers et les écolières à découvrir de nouveaux monde avec une équipe composée de certaines des plus belles promesses de la littérature contemporaine haïtienne. Gary Victor, Franck S. Vanéus, Ar Guens Jean Mary, Jean Grégory Floriyo, Blondy W. Leblanc Gabynho, Jean Rony Charles et Samuel Taillefer sont entre autres les auteurs de cette deuxième édition.
L’activité du 10 mai sera ponctuée d’un atelier d’écriture et la vente et signature de « Je ne bande plus » de Diery Marcelin et « Passagers du paradis » de Franck S. Vanéus. À un prix spécial les élèves pourront retirer un ou plusieurs exemplaires des ouvrages de ces auteurs, explique Samuel Taillefer, auteur de « l’Encre des aubes tardives » et Coordonnateur de CDSI.
« Lire c’est avoir la possibilité de voyager au-delà des frontières connues ». En effet, les responsables de cette tournée vous invitent à prendre place à bord et suivre l’itinéraire de ce voyager qui prendra fin le 19 mai 2023.
L’ avion tournait dans l’étroit ou large espace des écoles qui font appel aux responsables du CDSI, par invitation et sur demande pour recevoir son lot d’activité littéraire. La TSL est aussi ouverte au grand public, ajoute le coordonnateur du CDSI.
D’après l’auteur du recueil « L’encre des aubes tardives », cette initiative encourage les jeunes écoliers et écolières à la lecture. Ces derniers fréquenteront davantage les bibliothèques, selon les dires des responsables des écoles. Selon Samuel Taillefer, « c’est avec un sentiment de satisfecit que nous vivons cette expérience avec les jeunes, passionnés de la lecture et d’écriture. Malgré les moments noirs que nous connaissons dans le pays et les maigres moyens que nous disposons pour réaliser cet événement, nous ne voulons pas abandonner ni détourner nos regards sur l’objectif visé, sur cette même veine nous saluons très fort les partenaires qui apportent leurs contributions à la réalisation de cette édition, exprime le coordonnateur.
Pour cette deuxième édition le CDSI réunira une pléiade de jeunes auteurs contemporains à succès tant sur les scènes nationale et
internationale. De nombreux rendez-vous, atelier d’écriture, vente et signature, causeries et lecture animée sont ainsi programmées pour
échanger, se divertir, découvrir ou redécouvrir la beauté et la force des textes. Les activités sont exclusivement destinées aux élèves du NSI et NSIV.