Par Valéry Gérôme
La Direction Nationale du Livre (DNL) a appris ce lundi 15 juin 2020 l’assassinat de l’écrivaine Farah-Martine Lhérisson, l’une des figures inspirantes de la littérature contemporaine et son époux, Lavoisier Lamothe dans leur résidence à Péguy-ville.
En effet, Mme Lhérisson a été lâchement assassinée par des individus armés dans la nuit du 15 juin 2020. Elle et son mari ont été touchés de plusieurs projectiles au cours de l’attaque; un crime condamné par la Direction Nationale du Livre qui déplore cet acte odieux.
Ceux qui connaissaient l’enseignante et auteure du poème «Itinéraire à zéro» sorti en 1995 ne la verront plus. Coup dur pour le secteur littéraire haïtien.
«Ce crime odieux vient malheureusement s’ajouter à une liste d’actes indignes, barbares, qui salissent l’image de notre société et réduisent l’espoir de notre jeunesse. La mort de Farah-Martine Lhérisson est effroyable. Notre littérature haïtienne contemporaine, l’une des rares vibrations positives en ce moment difficile, à côté de l’énergie culturelle, vient ainsi d’être attaquée, dépouillée d’une de ses belles plumes, encore pleine de promesses, et d’une enseignante qualifiée». Tels sont les mots publiés par la DNL le lendemain du drame.
L’équipe de Sibelle Haïti transmet ses sincères condoléances aux amis.es. et à la famille des défunts.