Par Sahidna Antoine
Sous l’initiation de la Fédération Haïtienne de Débat (FHD), la deuxième édition du championnat national de débat s’est bouclée le dimanche 16 juillet 2023, au Centre culturel Caraïbes, à la rue Chavannes. Et c’est l’équipe de la proposition la Faculté de dmDroit et des Sciences Economiques (FDSE ) qui a décroché la coupe tant convoitée.
C’est autour de la motion : « Cette assemblée pense que le programme Biden comporte d’avantage de gains que de pertes pour la République d’Haïti » que s’est déroulée cette finale opposant l’université Quisqueya à la Faculté de droit et des sciences économiques.
Hormis l’ardente chaleur et les grincements de dents du public à cause d’un grand retard, a régné dans un premier temps, un sentiment d’accomplissement sur les visages à la fois des débateurs et des membres organisateurs.
Selon le président de la fédération, Pierre Bernaldo Castil, ces jeunes se sont surpassés depuis le lancement en mai dernier: « C’est compréhensif qu’ils soient contents, nous aussi côté management, ça a été rude pour nous, mais nous y voilà enfin! »
Parlant de moment difficile, ce concours s’est déroulé dans une atmosphère d’incertitude, à la fois chez les initiateurs et les universitaires. Au début, pas moins de 24 équipes ont posé leurs candidatures, cependant, 16 proches de la zone métropolitaine ont pu y prendre part. Les inscrits du sud et du grand nord ont du désister à cause de l’insécurité.
« Nous sommes plus que ravis pour cette édition. Le débat commence un outil démocratique, il nous fallait braver l’impossible cette année pour la réaliser et perdurer l’art oratoire qui est trop oublié dans les sujets universitaires, s’enorgueillit le président du Concours de Débat National/CND, qui a remercié le public et surtout félicité les équipes finalistes.
L’équipe championne composée de Jean Joseph Napoléon, de Metleim Speressou Direny, de Jean Gardy Ternilus et Daniella Fremond, s’est contentée de sourire, histoire de savourer leur moment de gloire tant attendu.
Rappelons que cette deuxième édition s’est axée sur la démocratie , l’université et la migration, trois thèmes clés qui occupent la pensée haïtienne.
La finale a été l’occasion pour la fédération de récompenser comme l’année dernière certains débateurs qui se sont distingués. Ainsi Ysabelle Deceus de l’Ecole national des infirmières est la débatteuse espoir, Stéphanie Phanord de l’université Quisqueya est la débatteuse révélation, le prix débatteur relation revient à Jean Gardy Thernilus de la faculté de droit et des sciences économiques et le prix de la meilleure débatteuse revient à Emmanuella Michel de l’université Quisqueya.