Par Stanley Léandre
Nogaus Leclerc et David Sauveur ont représenté Haïti à la 22e édition des Championnats du monde de boxe amateur masculin sous l’égide de l’Association Internationale de Boxe amateur qui se déroule à Tachkent, en Ouzbékistan, du 30 avril au 14 mai 2023.
Les boxeurs haïtiens se sont inclinés au premier tour. Toutefois, la Fédération haïtienne de boxe a salué la participation de la boxe haïtienne à ce mondial. « Ce fut une occasion incroyable pour nos boxeurs de montrer leurs compétences sur la scène mondiale et de représenter Haïti dans cette compétition prestigieuse. Malgré l’absence de médailles, nos boxeurs ont acquis une expérience et des connaissances précieuses qui les aideront à grandir et à se développer en tant qu’athlètes.», peut-on lire dans une publication sur la page Facebook de la FHBOX
Nogaus Leclerc a fait preuve de courage et de résistance dans son duel contre le puissant combattant grec Tsamalidis Michail de Grèce. Le vaillant athlète haïtien s’est opposé à son adversaire avec fermeté, au point qu’il soit descendu au troisième rond. Il a alors perdu la bataille 2 rounds à 1.
Nogaus Leclerc est un boxeur haïtien d’origine guyanaise et française. Il est né le 11 novembre 1995, à Cayenne, en Guyane. L’ancien espoir de la boxe a dû stopper sa carrière pendant environ 3 ans avant de faire son retour sur le ring, en 2021.
Le détenteur d’une soixantaine de combats a été atteint de trois balles dans la jambe en 2018 au sein du Asnières Boxing Club. Il a été sacré champion des gants d’or en Pologne, en 2017.
Pour sa part, David Sauveur a donné l’impression qu’il allait livrer un combat intense contre le Turc Koc Hakan en réussissant à placer quelques bons coups au premier tour. Malheureusement , l’Haïtien d’origine canadienne a craqué dès le deuxième tour donc il s’est incliné 0 round à 2.
La FHBOX a remercié l’Association internationale de boxe (IBA) pour son soutien constant aux boxeurs haïtiens en leur donnant l’opportunité de concourir sur la scène mondiale.