Par Valéry Gérôme
Le Temps Littéraire est une jeune plateforme créée par Wilbert Fortuné ayant pour mission d’aider les jeunes à s’épanouir dans le domaine de la littérature en Haïti. Pour l’année 2020, pour faire valoir l’utilité de cette plateforme, cette structure lance un concours de nouvelles avec pour thème : «Écrire nos droits pour réapprendre à vivre».
«Nous avons lancé le concours le 18 mars 2020. Beaucoup de jeunes d’un peu partout dans la capitale ont déjà apporté leurs manuscrits, mais la COVID-19 a complètement ralenti notre course.», explique Wilbert Fortuné, l’un des responsables du concours. Les intéressés ont à présent jusqu’au 30 juin pour déposer leurs manuscrits. Pour les corrections, le jury sera ainsi composé : L’écrivain Évains Weches, Djimy Petiote, Fédia Stanislas, Magalie Brunache et Krisvinan pour ne citer que ceux-là.
« Les participants doivent avoir entre 15 à 30 ans pour prendre part à ce concours.», continue Wilbert Fortuné précisant «Le format des textes: 8,5 /11, portrait, Times New Roman 12, pour l’interligne 1.5. Les textes doivent aussi être justifiés et alignés.»
Cinq personnes sortiront gagnants de ce concours. Les cinq textes seront publiés sur la page de «Le temps Littéraire» le 12 juillet 2020 et les gagnants bénéficieront des lots de livres, des séances de photos ect.. Grâce à l’édition Floraison, l’un des partenaires de Le Temps Littéraire, les textes seront par la suite disponibles en copie dure.
Notons que l’inscription au concours est gratuite et les participants sont libres d’écrire en créole et en français.