Par Coutecheve Lavoie Aupont
La dixième édition de la Journée du livre de l’association Ecolo-Jeune a eu lieu, le samedi 24 avril 2021, au local du Complexe Éducatif Moderne (CEM) aux Cayes. L’invitée d’honneur Emmelie Prophète Milcé en a profité pour signer son dernier-né : « Les villages de Dieu », paru chez Mémoire d’Encrier.
L’auteure du recueil « Des marges à remplir » a entrenu l’assistance, composée majoritairement de jeunes, autour du thème: La lecture comme échappatoire. Avec le sourire sur le bout de ses lèvres, elle a précisé les capacités transformatrices et curatives de la lecture.
Les écrivains Gary Victor, Jean Billy Mondésir et Jean Emmanuel Jacquet ont été également en signature. Ils ont tour à tour pris la parole pour inciter les jeunes à lire et à se gaver d’imaginaire.
Le Directeur général de la Direction Nationale du Livre (DNL) est intervenu sur l’urgence de lire tout en soulignant l’importance des activités littéraires et artistiques dans la vie des jeunes. Il a également fait un petit clin d’œil à l’association Banquet Poétique qui vient de clôturer le vendredi 23 avril, le Festival Les Rendez-vous de la poésie contemporaine.