Par Valéry Gérôme
Dans le cadre de la journée mondiale de l’enfance, Centre Muse Haïti de concert avec la Maison d’enfants, a organisé le vendredi 20 novembre 2020, une conférence-débat autour du thème : « La famille, l’église, l’école quelles responsabilités dans la construction du citoyen de demain? » . Ayant lieu à la salle de conférence de l’Université Quisqueya, cette conférence a drainé plusieurs personnalités du milieu universitaire et culturel.
Les intervenants, chacun évoluant dans un domaine spécifique, ont fait en sorte que la journée soit enrichissante. Ils étaient au nombre de cinq: Marjorie Brutus, professeure à l’UEH, le rev. père Gilbert Pelptrop, rédemptoriste, M.Ralph Emmanuel François, sociologue et activiste politique; Me. Phéline Louis représentante de l’IBESR; l’ancien ministre de l’éducation nationale, M.Nesmy Manigat qui est intervenu via visio-conférence .
Les différents intervenants n’ont pas manqué de rappeler l’importance des enfants dans le développement d’un pays, mais aussi le rôle que ces trois entités (la famille, l’école et l’église) jouent dans le plein épanouissement d’un enfant. L’ancien ministre Nesmy Manigat de son côté a intervenu sur la prise en charge des jeunes enfants aujourd’hui en Haïti. Ce qui, selon lui, représente un véritable enjeu économique. Les différentes organisations et entreprises responsables de cette prise en charge ne sont pas assez munies, et le taux élevé de fécondité en Haiti n’arrange pas les choses.
« La prise en charge de l’enfant est un élément sensible; il nous faut trois niveaux d’interventions”, indique M. Manigat.
Voici les pistes à explorer:
Central
Un Ministère familial
« Famille, Femmes, Enfance
Commission intersectorielle de l’enfance
Politique nationale intégré de petite enfance » population »
Local
Conseil Municipal d’éducation
Plan d’actions locaux
Formations et supports aux prestataires de services locaux
Public et privé « garderie scolaire »
Famille
Soutien aux familles
« Augmentation de la couverture des services publics, revenus pour famille vulnérable »
La journée s’est achevée sur une note positive, où les organisateurs et participants ont manifesté leur satisfaction à l’égard de l’initiative.