Par Valéry Gérome
Au milieu de ses bijoux littéraires, la poétesse et romancière, Emmelie Prophète, a été accueillie, le dimanche 8 décembre 2019, à Jaden Pwezi. Elle a profité de sa présence pour signer son livre « Un ailleurs à Soi » paru chez Mémoire d’Encrier.
Native de Port-au-Prince, l’auteure du recueil « Des Marges à Remplir » a, avec sa voix de jazz, entretenu le public autour de la poésie.
“Chaque fois qu’on respire ou qu’on arrive à voir quelque chose, c’est de la poésie. Voilà pourquoi il y a quelques mois de cela j’avais demandé à Jaques Adler Jean Pierre de m’inviter un jour à Jaden Sanba. C’est l’un des lieux mythiques qui garde encore l’oxygène de la poésie”, a déclaré Emmelie Prophète.
“La poésie c’est la respiration; le tohu-bohu de la rue. Ecouter, toucher, regarder, vivre dans le silence; c’est la définition que je donne à la poésie”, a-t-elle expliqué tout en affirmant que les maux sont familiers aux poètes. L’invitée a qualifié la poésie d’échappatoire permettant de dire ce que d’autres n’oseraient pas.
Emmelie Prophète a félicité l’avancée effectuée ces derniers temps dans la poésie créole haïtienne. Elle considère cela comme un grand pas, le fait de produire dans le vernaculaire haïtien. “Nou ekri nan lang tout moun konprann’’, a-t-elle précisé. L’auteure en a aussi profité pour lancer des vers de Georges Castera: ’’ Depi l fè nwit solèy dekrete se nan je w pou l dòmi; se ekstraòdinè mwen leve nan nwit pou m gade solèy’’.
Outre le rôle de la poésie, Emmelie a tenu aussi à donner sa propre définition de l’écrivain. “Un écrivain c’est quelqu’un qui est toujours en voyage, pas en avion, mais à travers les mots”.
“Je suis satisfaite de cette invitation et souhaite y retourner pour une autre”, a déclaré la romancière avant de laisser la table. L’ancienne invitée d’honneur de Livres en folie a conseillé à ceux qui voudraient intégrer le monde de la littérature de prendre le temps de lire, mais aussi de partager le fruit de la lecture avec autrui.
______________
N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn