Par Valéry Gérome
La Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD), a organisé, le mardi 10 septembre 2019, au restaurant Le Vilate, à Pétion-ville, un atelier de formation et de restitution à l’intention de plusieurs organisations de femmes telles que : l’Organisation des Femmes pour le progrès, le Regroupement des Femmes attitrées d’Haïti, l’Union des Femmes à mobilité d’Haïti et l’lASPEDEHF.
Il y a 5 ans, soit le 28 mai 2014, cette organisation dirigée par l’ex-Ministre à la Condition féminine, Eunide Innocent, a lancé une série d’ateliers de formation et de sensibilisation sur le respect des droits des femmes haïtiennes. L’organisation vise en effet la formation des femmes dans les quatre coins du pays.
L’ancienne ministre à la condition feminine a fait savoir, à l’occasion de l’activité du mardi 10 septembre, que le but de cet atelier est d’inciter le Parlement à voter la loi pouvant mettre fin à la violence faite aux filles et aux femmes en Haïti. Une loi qu’avait proposée la sénatrice du Nord, Dieudonne E. Luma, et qui tarde encore à être adoptée.
Aujourd’hui, Eunide Innocent se sert aussi de cette proposition de loi comme support pour renforcer les objectifs de l’organisation.
Le projet proposé par la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD) a trouvé l’appui de la Mission des Nations-Unies pour la Justice en Haïti (MINUJUSTH).