Par Valéry Gérome
Platel Jude, Perrin Dupreat Elious, Bill-Whirley Hypollite et Rose Keschna Jean sont les jeunes gagnants de la quatrième édition du concours de musique organisé par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et Tizondife records.
En effet, c’est le vendredi 16 août 2019 à Le villate que s’est déroulée la finale de la quatrième édition du concours. Des supporters venus de partout étaient présents pour assister à cette dernière phase du concours. Le jury composé de Roosevelt Saillant (BIC), Jean Belony Murat (BélO), Fabrice Rouzier, Tamara Suffren et Darline Desca avait du pain sur la planche face au talent de ces jeunes qui ont tout donné pour cette finale. BIC, MC du jour faisait aussi office de juge aux côtés de ses collaborateurs.
Ils étaient environ 500 participants répartis en groupe de quatre, issus d’institutions scolaires différentes. Seulement dix groupes ont gagné leur billet pour la finale, après le choix des membres du jury. L’un des deux groupes venant du Yycée du cinquantenaire plus connu sous le nom de lycée des jeunes filles a remporté le 2e prix; le collège mission de l’espoir retenu pour la troisième place et Le Lycée Philippe Guerrier des Cayes a remporté le premier prix. Ils ont reçu des médailles, des ordinateurs portables, un cd contenant les dix chansons des groupes finalistes, des bourses d’études. Le premier lauréat a lui, reçu un trophée.
Pour le ministrePierre Josué Agénor Cadet Pierre, ce concours est une opportunité offerte à la jeunesse haïtienne en tant que leader de cette nouvelle génération. Qu’ils montrent la voie de la réussite à ceux qui les suivent.
A noter que la quatrième édition de ce concours s’est déroulée sous le thème « Ann kole tèt pou yon lòt Ayiti ». C’est une campagne qui vise à promouvoir le patriotisme, le vivre ensemble, la solidarité et les valeurs morales des citoyens haïtiens.