Par Lord Edwin Byron
Une salle comble; des dizaines d’élèves issus de différentes écoles de la Cité de l’indépendance manifestant leur joie; des parents au regard accrocheur; c’est l’atmosphère qui régnait à l’auditorium de l’Alliance Française des Gonaïves, le mercredi 25 mai 2022, à l’occasion de la grande finale de la 4e édition du concours « Épelle-moi » organisé par JAL-Assurance Scolaire.
Sur treize écoles, trois ont été retenues pour la dernière ligne droite du concours. Le Collège Adventiste des Gonaïves, l’ABC Joyeux et l’Institution mixte Fernand Hibbert des Gonaïves, allaient donc s’affronter en véritables maîtres des mots. Le challenge s’annonçait intéressant.
Après les propos de bienvenue d’un représentant de JAL-Assurance Scolaire, on n’a pas mis de temps pour lancer la compétition.
Sous le regard attentif du public, les élèves ont offert une ambiance des plus chaleureuses ponctuée de salves d’applaudissements, au public qui n’a surtout pas manqué de se mêler du jeu. Des questions ont fusé. Des réponses aussi. Les uns plus brillants que les autres, les Petits ont entrainé l’assistance dans une belle partie de plaisir. Au bout du compte, c’est l’institution l’ABC joyeux dirigée par Jacqueline Honorat qui a offert la meilleure part en obtenant 80 points sur 80. Elle s’inscrit désormais avec une note d’excellence dans les annales de ce concours. Ceux qui ont suivi toutes les rencontres de cette 4e édition n’étaient pas surpris. « Ils étaient les meilleurs concurrents de cette année « , a laissé entendre un parent. L’institution mixte Fernand Hibbert des Gonaïves est sortie vice-champion avec un total 70 points et le collège Adventiste des Gonaïves 3e avec 60 points.
Jiordany Esteril, PDG de JAL Assurance Scolaire, se dit satisfait de cette 4e édition. « Tant d’efforts ont été consentis par son équipe pour la réalisation de ce concours qui vise à renforcer la capacité linguistique des jeunes, promouvoir l’esprit d’équipe et valoriser leur talent et leur compétence sur le plan culturel. », a t-il indiqué tout en saluant la présence de certains agents de la police nationale à cette activité.
JAL Assurance Scolaire est une structure qui donne des soins de santé dans les écoles depuis environ 6 ans. Elle intervient aussi dans le secteur éducatif et culturel avec la mission de promouvoir les valeurs cognitives. A rappeler que JAL-Assurance Scolaire est l’initiateur d’un concours de lecture et d’un concours de textes. Son objectif est de contribuer à l’épanouissement des jeunes au sein de la communauté gonaïvienne, les aider à mettre leur capacité en valeur, les impliquer jeunes à bâtir une base solide d’apprentissage continu et de réussite scolaire.