Par Walner Olivier
L’écrivain Maurice Cadet, en tant qu’auteur du mois, a été accueilli à l’Alliance française de Jacmel(AFJ), le samedi 29 février 2020, pour une causerie autour de sa vie et de son œuvre. Une activité rendue possible grâce à Clin d’œil littéraire qui vise à inciter les lecteurs à rester en contact avec les auteurs qui ont marqué leur temps.
L’écrivain octogénaire a permis aux jeunes de la ville de connaitre son itinéraire. De Jacmel à l’Afrique, jusqu’au Canada. Toutes ses traversées ont en grande partie pour cause première les menaces exercées par le pouvoir de Duvalier père. Maurice devait s’échapper en s’embarquant pour l’Afrique lors des recrutements d’enseignants en Haïti par l’UNESCO.
Grâce à tous ces voyages au bout du monde, Maurice a laissé ses empreintes dans les systèmes éducatifs québécois comme professeur de littérature et création littéraire au Cégep d’Alma, et au Zaïre en terre africaine.
Sa terre natale est un élément important dans sa vie. La cathédrale St Jacques et Saint Philippe de Jacmel, endommagée sous les secousses du séisme du 12 janvier 2020, en reconstruction en ce moment, a des conséquences sur la vie de Maurice.
« Je suis né et j’ai vécu les premières vingt-trois années dans ma ville, en face de l’ancien presbytère, et je ne réalise pas encore la destruction de cette église ». Un lieu qui voit ainsi disparaître une partie de son enfance.
« J’avais des liens très étroits avec cette église dans laquelle j’ai été baptisé. Toute mon enfance a été chiffonnée, ma jeunesse, ma vie, tout cela a été balayé pour rien. Sans consultation populaire », écrit l’auteur de Cicatrices (Pulucia. 2018) pour exprimer la douleur, les flétrissures que cette destruction complète inflige à sa vie. L’auteur du roman Requiem pour une soutane princière (2018) retrace les inégalités et injustices sociales ayant existé dans la ville de Jacmel.
Cette causerie a permis aux jeunes présents de renouer connaissance avec l’histoire de leur ville. A en croire Clérisson Dieustine, « c’est un grand travail qui nous permet de découvrir un auteur très important. On ignore souvent les auteurs de chez nous. Ces œuvres de Maurice Cadet nous aident à connaître l’histoire de la ville de Jacmel ».
En ce mois de février dédié à Maurice Cadet, Rodney Saintil, responsable de communication et des formations professionnelles au Centre Culturel Maurice Cadet a présenté une conférence autour du thème : La philosophie est la pensée émancipatrice de Maurice Cadet.
« Ce travail de Rodney sur des œuvres de l’écrivain est peut-être considéré comme une nouvelle pensée jacmélienne, à la jacmélienne. C’est un retour permettant de comprendre l’histoire de Jacmel. C’est un développement sur l’œuvre de Maurice Cadet », a déclaré l’artiste engagé, Bob Bovano qui a assisté à la conférence à la bibliothèque de l’AFJ.
Maurice Cadet est l’auteur d’une vingtaine d’œuvres romanesques dont, Cicatrices(2018), Requiem pour une soutane princière (2018); et poétiques telles que: Turbulences (1989), Réjouissances(1996), Errances canailles (2018), Ondes vagabondes(2018).