Par Walner OLIVIER
Des professionnels gradués en audiovisuel à Artists Institute ont procédé officiellement au lancement de l’association KONBIT SINEMA (KOSI) , vendredi 15 janvier 2021, à Jacmel.
Dans le but de marquer leur signifiance, les responsables de KOSI ont profité de cette occasion pour lancer un appel à projets de scénarios qui prend fin le 7 février prochain. Par cet appel ciblant la production de courts métrages de fiction, les initiateurs entendent encourager et contribuer à promouvoir le 7e art en Haïti plus précisément à Jacmel.
« Augmenter la production cinématographique en Haïti et faire la distribution des films créés par des cinéastes de la région du Sud’Est afin de participer à la vitalité culturelle et économique d’Haïti, est la mission de KONBIT SINEMA », a souligné le comité de la structure.
Pour sa première année d’existence, l’association veut « produire au moins trois courts métrages haïtiens de qualité et à petit budget ».
Plus loin, le staff de KONBIT SINEMA précise qu’à travers les créations cinématographiques, il s’attache à « faire la promotion des valeurs telles que la solidarité, l’équité et la démocratie au sein de la communauté autour d’objectifs communs »
Pour s’inscrire, les scénaristes doivent écrire le konbit à l’adresse électronique konbitsinema@gmail.com pour demander le formulaire d’inscription et les règlements. Cet appel à projet s’adresse aux professionnels du département du Sud-Est, notamment ceux résidant à Jacmel. « Trois scénarios seront sélectionnés », informe KONBIT SINEMA qui a aussi précisé qu’au moins un projet soumis par une femme sera choisi.
L’association KONBIT SINEMA, ayant à sa tête des cinéastes comme Pierre Lucson Bellegarde, Donald Charles, Fritzner Siméus, Junior Jovin et Jean Shely Thibau, souligne qu’elle offre des services allant de la production d’une œuvre complète à la distribution en passant par la formation.