Par Walner Olivier
Le staff de la Fondation Voie Lactée, de l’artiste-conteuse et marionnettiste Carline Colagène, dans une conférence de presse ce mercredi 28 août 2019, a donné le coup d’envoi de la 5ème édition du Festival Jacmel en conte en son siège social à la bibliothèque Aux Trois Dumas, salle Jean Metellus, Rue Seymour Pradel. Cette festivité d’expression culturelle commence ce 28 août, et prendra fin le 1er septembre 2019.
«Le festival Jacmel en conte est un festival culturel visant à revitaliser le conte qui est une pratique culturelle et artistique traditionnelle dans la région du Sud-est, et Jacmel en particulier», a fait savoir Ketlain Difficile, membre de la coordination, aux micros des journalistes. Il vise aussi à recréer un lien social entre les parents et leurs enfants, a ajouté Ketlain Difficile. Selon Alix Olivier, membre de l’équipe, ce festival est un moyen permettant aux jeunes de renouer avec ce patrimoine culturel et d’avoir plus de connaissance sur leur origine.
«Danse, Ateliers de contes, spectacles de contes, restitution d’ateliers de graffitis, séances de caricatures» avec plusieurs artistes et conteurs du pays constituent le chronogramme du festival, a déclaré Ketlain Difficile.
Pierre Paul Ancion, directeur des éditons Pulùcia, et Mildred Donatin encouragent les parents à se faire accompagner de leurs enfants au festival.
Plusieurs sites de la ville sont envisagés pour le déroulement des différentes activités : Le bord de mer de Jacmel (Lakou Nouyòk), La bibliothèque Aux Trois Dumas, Rue Sainte-Anne, Rue du commerce, Mayard et plusieurs autres quartiers de la ville.