Par Walner Olivier
A l’occasion de la 5ème édition du Festival de Films Merisier Jeannis, l’Organisation Culturelle Hector Berlioz(OCHB) de Jacmel a lancé les inscriptions pour la 4ème édition de l’Atelier du cinéma documentaire et de photographie, le mercredi 9 septembre 2020.
Instauré par les responsables de l’OCHB, cet atelier de formation tend à former des jeunes dans le 7ème art gratuitement, sur une période de 8 mois.
« Nous prenons cette initiative en vue d’encourager et de former des jeunes dans les domaines du cinéma et de la photographie. Cet atelier est à la disposition de ceux/celles qui sont motivé-e-s pour le 7ème art. Il est offert à ceux/celles qui aiment raconter des histoires, les journalistes qui prennent plaisir à réaliser des reportages audio-visuels», a fait savoir le co-producteur exécutif du Festival de Films Mérisier Jeanis, Christien Sylvaince.
Les étudiants bénéficieront des cours fondamentaux durant cette formation. «Techniques d’écriture de scénario documentaire, cinématographie, photographie, production, réalisation, techniques d’enregistrement de son pendant le tournage,» sont des cours à dispenser, a listé Christien Sylvain ce, une des chevilles ouvrières du projet. Il souligne que les participants auront la possibilité d’avoir des formations qui leur permettront de prendre des photos et faire des vidéos professionnelles à l’aide d’un IPhone.
Les intéressés peuvent trouver les formulaires d’inscription dans divers endroits à Jacmel dont Alliance française de Jacmel, Ecole de musique Dessaix Baptiste, Radio Télé Express Continental, Radio Hispaniola, Centre Culturel Maurice Cadet. Les formulaires remplis sont reçus jusqu’au 25 septembre à la Direction départementale de la Culture, située près de la Place Simon Bolivar.