Par Biondy Effero LEON
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de concert avec la Secrétariat d’État à la Formation (SEF) et d’autres partenaires, ont procédé, ce mardi 15 juin 2021, à l’hôtel le Ritz au lancement de la Commission Nationale Des Acquis de L’Expérience Professionnelle (CNDVAEP). L’objectif est d’assurer la veille informationnelle et réglementaire relative à la VAEP.
Le titulaire du MENFP Pierre Josué Agénor Cadet qui intervenait par visioconférence, considère la CNDVAEP comme un instrument fondamental qui guidera l’évolution globale de l’éducation et de la formation professionnelle tout en permettant au Ministère de se prononcer sur l’équivalence des compétences et de réaliser tous les travaux préalables et nécessaires à la mise en place du dispositif de la VAEP.
Dans son intervention, la Secrétaire d’État à la formation, Mme Maguy Durcé, a indiqué que cette commission est créée avec tous les représentants des ministères, de la société civile, du secteur des affaires dans l’objectif de travailler et de mettre en œuvre les actions de promotion relative à la validation des acquis de l’expérience professionnelle et proposer toutes les mesures.
Le Coordonnateur de la VAEP, M. Charles Levelt Joseph, pour sa part, a fait savoir que les institutions qui font parties de cette commission sont: l’Université d’État d’Haïti (UEH), le Ministère des affaires Sociales et du Travail (MAST), l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), le Bureau du Secrétaire d’État à l’intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) pour ne citer que celles-là. M.Joseph a ajouté que cette commission va harmoniser les pratiques de la VAEP des ministères certificateurs et des organisations habilitées à procéder à la VAEP.
Quant à M. Dikel Delvariste, Directeur Général de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), dans ses propos de circonstances, la participation de l’INFP à la CNDVAEP apportera une grande contribution à la mise en place du cadre réglementaire relatif à la validation des acquis et de l’expérience professionnelle pour pouvoir délivrer des certificats de qualification professionnelle à des dizaines de milliers de vaillants travailleurs du secteur informel.
Pour finir, le Représentant de l’ambassade de Suisse en Haïti, M. Christian Shoenemberger, à cette occasion, se dit heureux que la Suisse soit l’un des partenaires. Supporter la formation professionnelle en Haïti en vue de permettre aux jeunes d’avoir l’accès à l’apprentissage des métiers est un pas important, il vise le bien-être de la communauté et sera un avantage pour le marché du travail.