Par Biondy Efféro Léon
« Comment répondre aux besoins des victimes du choléra en Haïti ? » est le thème retenu par les Avocats Sans Frontières du Canada (ASFC) qui, en collaboration avec les responsables de l’Inter Universitaire de Recherches et du Développement (IURD), ont organisé, le mercredi 15 janvier 2020, à l’hôtel Caribe, une conférence internationale pluridisciplinaire dans l’objectif de lancer un travail de consultation en appui aux victimes du choléra.
Le Directeur général des Avocats Sans Frontières du Canada, Pascal Paradis, dans ses interventions, a fait savoir que cette étude sur le travail de consultation va se réaliser à travers tout le pays, avec des représentants de différents partenaires d’organisations de la santé. Ceci, en vue de répondre aux besoins des victimes, trouver une réponse à cette épidémie et apporter une assistance individualisée aux victimes.
Monsieur Paradis, d’un autre côté, a annoncé qu’une enquête et une analyse sont menées par un groupe d’avocats afin de permettre aux victimes du choléra de trouver des réparations.
Les membres faisant partie de l’Association des Victimes du Choléra (AVC) ont, quant à eux, déclaré qu’ils ont apporté leur aide humanitaire aux victimes, notamment : des kits hygiéniques, de l’eau et d’autres besoins nécessaires. Ils souhaitent néanmoins que les autorités sanitaires prennent leurs responsabilités face à ces victimes.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn