Par Valéry Gérome
C’est par une conférence de presse que les tenants de « Transe poétique » ont officiellement lancé la première édition du festival ce mercredi 18 septembre 2019, au local du Prince Hôtel, sis à l’angle avenue N et Pacot. Ce festival de poésie contemporaine se déroulera cette année sous le thème « La poésie sauvera le monde » et aura lieu à Port-au-Prince du 18 au 21 septembre 2019.
Pour donner le ton à cette conférence, étaient présents sur le panel : Jean D’Amérique, Elizabeth Pierre-Louis, Dominique Sibilia, Jean Pierre Siméon, Marie Monfils, Jean Gesner Dorval et Makenzy Orcel. Ils ont entretenu la presse sur les différents objectifs ainsi que le déroulement de Transe Poétique.
Premier festival international de poésie contemporaine à Port-au-Prince, « Transe poétique » vient pallier au problème du manque d’événement lié à la poésie et à l’inaccessibilité aux textes des poètes contemporains en Haïti. Les participants au festival auront la chance de goûter à la saveur poétique à travers différentes disciplines artistiques comme la photographie, le cinéma, le graphisme, la performance théâtrale, la musique… tout une panoplie d’activités prévue pour rehausser l’éclat de la poésie.
Pour cette première édition, Transe Poétique accueille le poète français Jean Pierre-Siméon comme invité d’honneur. Ce dernier a exprimé son enchantement par rapport au choix des organisateurs et voit dans le festival une initiative qui doit perdurer. «Un poète est riche à partir de son capital poétique » dit-il.
Le menu du festival est riche en activités dont plusieurs ateliers d’écriture et de lectures. Plusieurs institutions seront aussi le théâtre de ces activités qui dureront quatre jours. Les amants de la poésie sont invités à prendre part à ce festival où ils n’en sortiront que gagnants.