Ce sont plus d’une centaine de films provenant de trente pays différents qui participeront à la 16e édition du festival international du film qui se déroulera en ligne du 23 septembre au 4 octobre 2020.
Créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Québécor en collaboration avec Dejardins, cette seizième édition propose cette année une programmation innovante, diversifiée et audacieuse qui amplifie encore plus les voix des créateurs noirs.
« La mission du Festival international du Film Black de Montréal a toujours été de favoriser la diversité devant et derrière la camera, tout en nous ouvrant les yeux sur les réalités noires à travers des films riches et audacieux des quatre coins du globe. Cette édition historique virtuelle du FIFBM 2020 met l’accent sur des réalités qui ont bousculé les conventions, marqué notre temps et changé notre façon de voir le monde. Nous nous sentons privilégiés de pouvoir amplifier la voix de plus de cinéastes noirs à un moment aussi important de notre histoire », a déclaré Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.
La programmation du Festival présente un nombre record de 120 films provenant de 30 pays, dont le canada, Haiti, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, la France, la Colombie, la Tunisie, l’Ethiopie, le Brésil, le Royaume-Uni, la Martinique, le Burkina Faso, l’Espagne, le Sénégal, l’Italie, le Kenya et bien d’autres encore. Nos coups de cœur sont des histoires inspirantes qui combinent l’héritage culturel, la lutte contre l’injustice et l’inégalité avec la passion, la détermination, la force et les grands exploits. Ce 16e tour de piste se veut une occasion pour mettre pleins feux sur le 40e anniversaire du film haïtien : « Anita » réalisé par Rassoul Labuchin mettant en vedette TiCorn, Chantal Guerrier et Magalie Marcelin suivi d’une discussion avec l’équipe du film. Il y aura des panels interactifs et informatifs et des rencontres avec des cinéastes sur des thématiques diverses dont: comment obtenir plus d’histoires noires et authentiques produites au cinéma et à la télévision ?; Comment les créateurs et producteurs noirs peuvent ils accéder équitablement aux financements.
Autre nouveauté cette année, le Prix Choix du Public ! Chaque détenteur d’une passe Tout accès du FIFBM aura la possibilité de voter pour ses films préférés sur la plateforme de visionnement en ligne du Festival dans les catégories suivantes : Longs-métrages de fiction, longs-métrages documentaires, moyens-métrages documentaires, courts-métrages de fiction, courts-métrages documentaires. Les gagnants seront annoncés le lundi 5 octobre.
Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il entend faire un zoom-in sur un cinéma autre, qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent…Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe.