Par Valéry Gérome
C’est à Vivano Club que s’est déroulée, le mercredi 4 septembre 2019, la conférence de lancement de la première édition du concours de batterie, “Le Batteur”, organisé par Ripie Production, qui vise à mettre sous les feux des projecteurs ceux qui jouent à cet instrument en Haïti.
Devant un parterre de journalistes, les organisateurs ont parlé du processus de participation. Les intéressés pourront passer à Radio-télé Métropole(Delmas 52) et à Schénatsar, école de musique(avenue Christophe) pour les inscriptions, accompagnés de mille (1000) gourdes. Le jury pour cette première édition est composé de : Joël Widmaer(Le Parrain du concours), Rolls Lainé dit(Roro) et Jhonbern Thomas. Ces trois membres accompagneront les participants tout au long du concours.
Une dizaine de participants ont déjà rejoint le staff et les inscriptions prendront fin le dimanche 15 septembre prochain. Dix d’entre les inscrits seront sélectionnés pour une formation qui aura lieu le mardi 17 septembre 2019, avant de faire face au public, à la séance d’audition. Chaque batteur aura trois minutes de prestation. Pour les départager, les votes du public compteront pour 5%, l’originalité du batteur 25%, pour la définition du jeu 25%, et 20% pour l’accompagnateur. Le choix de la musique dépend entièrement du batteur.
La grande finale aura lieu à Pétion-ville, au restaurant Le Vilatte, avec les trois finalistes sélectionnés. Ils auront à jouer deux morceaux live : un solo et une improvisation. Les batteurs qui remporteront les premier et deuxième prix participeront à la prochaine édition du Festival Jazz de Port-au-Prince.