La création du bicolore haïtien au congrès de l’Arcahaie le 18 mai 1803 constitua le pacte ultime entre anciens et nouveaux libres en vue de cheminer vers l’indépendance nationale. Les intérêts de groupe furent mis de côté au profit d’un engagement commun, celui de chasser définitivement le colon de cette terre et placer sur les fonds baptismaux notre nouvel État indépendant et libre.
Les généraux Jean-Jacques Dessalines, Henri Christophe et Alexandre Pétion résolurent de mettre une sourdine à leurs rivalités pour mener comme un seul homme cette glorieuse et périlleuse bataille qui s’est finalement soldée par la capitulation de l’armée française, la plus terrifiante de l’époque.
Cette merveilleuse épopée qui a fasciné le monde et servi de modèle à tant de luttes de libération, doit aujourd’hui inspirer nos actions afin que nous arrivions à mettre en avant les intérêts de notre chère Haïti, au bord du gouffre et du désespoir.
L’esprit d’unité et d’abnégation de nos illustres ancêtres doit pouvoir servir d’exemple aux responsables d’Etat, quels qu’ils soient, afin qu’ils puissent se placer à la hauteur de leurs responsabilités.
Vive le drapeau national !