Par Walner Olivier
Le comédien Ilrique « Foukifoura » Perin, pour le quatrième numéro de son « Rétro-spectacle retrouvailles », a offert une prestation singulière, ce samedi 13 mars 2021, à l’Alliance française de Jacmel. L’artiste a rendu un hommage au feu Félix Morisseau-Leroy, un géant de la littérature haïtienne d’expression créole, né le 13 mars 1912, dans la commune de Grand-Gosier, avec une mise en scène de « Ripotchanm », une œuvre majeure de l’auteur.
18 h 15. Le décor est déjà planté. Un buste de l’écrivain travaillé soigneusement par l’artiste Didier Civil est placé sur les planches en vue de donner ampleur à cet hommage en mémoire de Félix Morisseau Leroy, homme aux multiples facettes, un des porte-flambeaux faisant autorité dans la littérature haïtienne de langue créole.
Félix Morisseau-Leroy s’engageait pour le respect des droits linguistiques des Haïtiens. Aussi, cet homme qui a reçu le Prix Carbet de la Caraïbe en 1996 faisait montre de son engagement en faveur du peuple à travers sa poésie, ses contes, a rappelé Ilrique »Foukifoura » Perin. L’originaire de Grand-Gosier ne cessait de critiquer ouvertement les dérives sociales et politiques. Certains de ces textes sont des cahiers de charges des sans-voix.
L’anniversaire de Morisseau-Leroy, l’une des plus illustres figures de la poésie créole disparu le 5 septembre 1998, que Foukifoura n’a pas laissé passer sous silence a été une invitation à des étudiants, élèves, des personnages, de la ville à assister à cette soirée d’hommage- pour (re)découvrir l’auteur,- sans oublier la présence du directeur départemental de la culture, Pascarin Raymond.
llrique Foukifoura Perin a fait savoir que toute une équipe a donné son soutien pour la réalisation de cette commémoration, notamment l’artiste Didier Civil, le designer Medilor Jean-Michel et l’Alliance française de Jacmel.