Par Lord Edwin Byron
À l’invitation du Consulat Général d’Haïti à Paris, des représentants de la communauté vodou de la Diaspora ont pris part, le jeudi 4 février, à une rencontre portant sur la promotion de la culture vodou.
Cette rencontre se veut, de l’avis de la consule générale, Wedelyne François Pierre, le point de départ d’une parfaite collaboration entre le consulat et le secteur des vodouisants de la diaspora haïtienne en France. « Je réitère mon engagement à accompagner les représentants de cette communauté dans tout ce qu’ils auront à entreprendre pour atteindre leurs objectifs: le bien-être des compatriotes et le développement des métiers », a-t-elle poursuivi.
Pour Clermezine Stephanie Larrieux, coordonnatrice de « Collectif Vodou International » , cette rencontre s’inscrit dans la perspective de réunir les acteurs culturels de la diaspora haïtienne en France autour des projets de valorisation de la culture vodou considérée comme un élément incontournable de l’identité haïtienne. « J’espère que cette initiative prise aujourd’hui en France par la consule Wedelyne François Pierre serve d’exemple pour les autorités diplomatiques et consulaires d’Haïti dans d’autres pays en vue de supporter toutes les communautés vodou de la Diaspora haïtienne », a déclaré Mme Larrieux qui tenait aussi à souligner que la diaspora tient un rôle fondamental dans la promotion et le rayonnement de la diversité culturelle.
Le vice-consul, Patrick Cauvin, a, pour sa part, salué non seulement le dynamisme des représentants du secteur vodou, mais surtout la fraternité qu’ils promeuvent au sein de la communauté. Il a aussi souhaité que cette collaboration soit fructueuse.
James « Rikiki » Fleurissaint, humoriste et opérateur culturel, est de ceux qui saluent cette initiative entreprise par le consulat et la communauté vodou. « Je pense que le Consulat Général d’Haïti à Paris oeuvre dans une belle dynamique depuis la venue de Madame Wedlyne François Pierre. Il y a beaucoup d’innovations et cela permet de développer un autre regard de la communauté à l’endroit de cette institution. Et en tant que vodouisant, je pense qu’afficher un tel intérêt pour les vodouisants est quelque chose d’inestimable », a-t-il déclaré.
« Donner une nouvelle image de la culture haïtienne, du vodou en particulier et proposer un nouvel angle de vue sur les rapports entre les Haïtiens vivant en Haïti et ceux de l’extérieur » , telle est la mission que s’assignent les représentants de la communauté vodou ayant pris part à cette rencontre.