Par Valéry Gérome
C3 éditions a accueilli, le mardi 8 octobre 2019, une première conférence de presse avec le Docteur Léon D. Pamphile, dans le cadre de la parution en Haïti (en français) de son livre « Deux destins contraires : Un siècle d’occupation, de désoccupation et de réoccupation américaine d’Haïti ».
La presse et des membres du milieu littéraire haïtien ont fait le déplacement pour prendre part à cette activité qui a permis au public de prendre un premier contact avec l’ouvrage.
« Un siècle d’occupation, de désoccupation et de réoccupation américaine d’Haïti » voici en effet ce qui sert de sous-titre à cet ouvrage à caractère historique et politique pour lequel il a fallu à l’auteur environ cinq ans de recherches.
Publié aux Etats-Unis en 2015 dans la langue de Shakespear, l’ouvrage « Deux destins contraires : Un siècle d’occupation, de désoccupation et de réoccupation américaine d’Haïti » est à présent dans nos murs.
C’est un texte qui selon l’auteur traite du contraste entre deux pays, Haïti, l’un des pays les plus pauvres de la Caraïbe, et les USA, première puissance économique mondiale.
Selon l’auteur, l’ingérence des Etats-Unis dans la politique haïtienne ne date pas d’hier et ne va pas s’arrêter de si tôt. Une ingérence qui a pour cause, selon lui, la déresponsabilité des leaders haïtiens contribuant encore et encore à l’échec du pays.
« Avec les relations diplomatiques, il est impensable de ne pas avoir de rapports avec les USA, mais il faut éviter qu’ils aient plein contrôle sur le pays », a-t-il souligné tout en avouant que la seule façon d’arriver à quelque chose est de s’unir.
En quatrième de couverture, l’historien Michel Soukar a salué le travail en ces quelques mots : « Léon D. Pamphile nous restitue les tumultes de nos relations avec les USA, tumultes causés par le racisme, la violence impérialiste et dès leur début, par la haine, le mépris du maître face à l’esclave révolté, forgeur d’indépendance. Pamphile insiste sur les derniers cent ans : Haïti occupée, désoccupée, réoccupée, toujours dominée ».
Pour mettre fin à la conférence, Dr. Léon D. Pamphile a formulé des souhaits envers tous ses compatriotes : « J’aimerais vraiment que les Haïtiens fassent parler d’eux au présent; c’est mon souhait et mon objectif pour Haïti ».
L’auteur continue d’accueillir les lecteurs, ce samedi 12 octobre, dans les locaux de C3 Éditions, à Delmas 31, à un pas de la Radio-télé Ginen.