Now Reading:
Le Festival Cinécolo-Haïti, l’urgence de préserver l’environnement marin
Full Article 2 minutes read

Le Festival Cinécolo-Haïti, l’urgence de préserver l’environnement marin

 

Par Walner Olivier

 

 

La ville de Jacmel a accueilli mercredi 7 octobre 2020, la 5ème édition du Festival Cinécolo-Haïti déroulé sur le thème : « Et si on s’occupait de la mer ».

 

Pour la première journée,  »Men sa lanmè di » du réalisateur Arnold Antonin, film phare du Festival et  » Sauver les Coraux » sont les documentaires qui ont été projetés à l’Alliance française pour un dialogue avec les spectateurs.

 

La mer est un monde merveilleux à sauver. La pollution de la biodiversité marine inquiète. La dégradation du littoral sous l’effet de l’érosion dramatise. Les récifs coralliens d’importance capitale sont menacés. Face à ces problèmes environnementaux, les organisateurs du festival se donnent pour mission d’attirer l’attention de la population haïtienne sur les grands risques auxquels nous sommes en proie.  »Lancer un cri d’alarme par rapport à la problématique de la mer en Haïti relève de la nécessité de sensibiliser sur l’espace marin menacé à cause de notre insouciance, pour paraphraser Messerne Sagesse, écologiste et principal promoteur de l’événement, il est une obligation pour les Haïtiens qui sont des insulaires de développer un rapport responsable avec l’environnement marin.

 

Le véritable cancer qui ronge la biodiversité marine n’est que les déchets plastiques.  »Ce qui attaque toutes les espèces ainsi que les ressources de l’écosystème marin, »souligne-t-il.

 

Les films sélectionnés invitent le public à la découverte de la beauté et de la richesse de la mer. Ils appellent à une prise de conscience pour une meilleure compréhension de l’environnement.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.