Par Valéry Gérome
« Du 20 au 28 mars 2020 se tiendra à Port-au-Prince et dans d’autres viles d’Haïti, la 11e édition du festival interculturel “Kont anba tonèl”, ont annoncé les initiateurs, Chelson Ermoza, Billy Elucien et Johnny Zéphirin. Le festival qui se tiendra autour du thème « En faim de conte » est, cette année, porteur d’innovations, selon le conteur Chelson Ermoza, directeur artistique de l’évènement.
“Kont anba tonèl” est une série de rencontres culturelles et de performances artistiques visant à promouvoir le conte comme patrimoine immatériel et oral d’Haïti. Avec la France comme pays invité d’honneur pour l’année 2020, le festival, à travers le thème choisi entend questionner ce problème social qu’est la faim, par le conte.
“Le conte peut garder son aspect fantastique et merveilleux, tout en étant un agent interrogateur”, poursuit Chelson Ermoza qui affirme que le thème traduit aussi la carence de lecture, de recherche artistique en Haïti.
Cette année, le festival se déroulera avec des nouveautés comme l’intégration de la photographie. En effet, une exposition de photos aura lieu, avec pour thème: « Des Images pour conter la Faim ». Il y aura un atelier de formation appelé »Atelye Lanjelis ». Plus loin, quatre nouveaux conteurs viennent d’intégrer le staff, leurs noms seront révélés au cours du festival, sans oublier un bal qui aura lieu sous le thème « Bal masqué conté ».
Une série d’ateliers ont déjà eu lieu en prélude au festival, à Jacmel notamment de concert avec Jeux-dits Pwezi, et à Lascahobas de concert avec Sant Kiltirèl Lawouze. Ils ont eu lieu du 21 au 23 février autour du thème: Conte-rendu. Les organisateurs espèrent que le public répondra encore une fois à l’appel.