Par Valéry Gérome
Coutchève Lavoie Aupont, Foujita Capricien, Phalonne Pierre-Louis et Arneau Dandoy, sont les noms des quatre boursiers dévoilés par les organisateurs dans le cadre de la résidence consacrée à la recherche artistique pour l’année 2019 en Haïti.
Depuis 2003, l’équipe du festival théâtre quatre chemins lance un appel à candidature dans le cadre d’une résidence artistique et de création littéraire à tous les jeunes. Cette résidence réservée seulement aux projets retenus ayant respecté la thématique, propose aux créateurs de nouvelle dimension dans leurs horizons, de passer un temps hors du commun pour développer leurs création dans les villes d’Haïti. Par ce programme, l’association vise d’une part l’accompagnement des artistes dès les premières germes de leurs idées, mais vise surtout la déconcentration effective des activités culturelles à Port-au-Prince.
Pour cette 16e édition, Coutchève Lavoie Aupont beneficie de cette bourse avec son projet « Habiter » \Photographie et environnement (Croix des- Bouquets/Morne Cabri), Foujita Capricien avec «Wout sou lekòl » Cinema et Système scolaire en milieu rural reculé « Saint Louyis du Nord», Phalonne Pierre-Louis « Sere Bouboun » /Photographie et pratiques sur le corps de la femme ( Cornillon Grand Bois) et Arnaud Dandoy avec « Retour a Vilokan » /Théâtralité dans le vodou haïtien « Saint Louis du Nord.
Pour une durée d’un mois de séjour, les boursiers se sont vus attribuer une allocation qui se conclut à un forfait de séjour de 75 000 gourdes. Le lauréat percevra au départ de sa résidence 80% de son allocation de séjour. Le solde lui sera versé à son retour selon la perception des justificatifs originaux des frais liés à la résidence, et le compte rendu du séjour qui devra impérativement être remis dans les deux mois suivant le retour.
La 16e édition du festival de théâtre quatre chemins est prévue pour la période allant du 25 Novembre au 7 Décembre 2019. A noter que l’invitée de cette année est la metteure en scène Michèle Lemoine. une attention particulière sera accordée à la problématique de la folie autour de la phrase phare : « TOUS LES HOMMES SONT FOUS ».