Par Biondy Effero Léon
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 3 juillet 2020, les responsables du ministère de l’Environnement ont annoncé la réouverture des carrières de sable dans la zone de Morne à Cabrit qui ont été fermées le 12 juin. Ces carrières de sable pourront être exploitées à nouveau, mais les exploiteurs doivent suivre le protocole élaboré par le ministère de l’Environnement et par le Bureau des mines et de l’énergie.
Le directeur général du ministère de l’Environnement, Astrel Joseph, a déclaré que sur les 24 carrières de sable qui se situent à Morne à Cabrit, seulement 15 d’entre elles seront autorisées à être exploitées à nouveau. Les responsables de ces carrières de sable devront respecter la lettre de protocole établie par le ministère de l’Environnement
et l’une des conditions non négociables réside dans le fait que les exploitants doivent obtenir un certificat pour avoir accès à ces carrières, a précisé le Directeur général.
En outre, M. Joseph a poursuivi en déclarant que ces protocoles obligent également les exploiteurs à prendre de grandes mesures pour assurer la sécurité des travailleurs sur le site en leur fournissant les matériels adéquats : bottes, casques et une assurance de travail en cas d’accident.
Le directeur général du Bureau des mines et de l’énergie, le géologue Claude Prépetit, profite de cette réouverture pour exhorter à tous ceux qui devront exploiter ces mines de sable de respecter toutes les procédures à la lettre.
«Ce ne sont pas seulement les exploiteurs qui devront respecter les mesures prévues par l’État, mais également les chauffeurs de camion doivent payer des taxes à l’État haïtien sur chaque camion qu’ils transportent», a signalé le le géologue.
Par ailleurs, le ministre de l’Environnement, Abner Septembre, qui était présent à la conférence de presse, appelle tous les entrepreneurs travaillant dans le domaine de l’exploitation des mines de sable à se conformer à toutes les mesures prises. «Le rappel de ces mesures n’est pas nouveau», a-t-il fait savoir.