Par Agar Christophanie Estève
L’association Le kit a lancé officiellement, ce lundi 9 décembre 2019, au restaurant Café Tap-Tap, à Turgeau, la Semaine du documentaire. Cette première édition qui se tient à Port-au-Prince, du 9 au 16 décembre, se déroule autour du thème « La parole libérée ».
L’agenda des activités ainsi que le bien-fondé d’un tel événement a été présenté par un panel composé du directeur de l’Institut Français en Haïti (IFH), Pascal Hajaali, de l’invité d’honneur, Jérôme Clément-Wilz, réalisateur français et documentaliste, des responsables de communication et de programmation, Hervia Dorsinvil et Samuel Suffren, et du photographe, Pierre Michel Jean.
La semaine s’ouvre à l’IFH avec le vernissage de l’exposition photographique de Pierre Michel Jean : L’oubli pour mensonge. Un travail qui retrace un fait historique de 1937, le massacre du Persil. Pour le photographe, c’est une production de mémoire pour créer du sens et aussi un rappel de ce terrible évènement afin de progresser.
L’invité d’honneur, Jérôme Clément-Wilz, a affirmé, pour sa part, que la Semaine du documentaire est une très bonne initiative car, selon lui, « un documentaire est un médium de lutte contre l’oubli, l’effacement du temps et la soumission ».
Pour cette première édition, il y aura toute une panoplie d’activités enrichissantes, telles que : expositions de photographies, conférences, projections cinématographiques, échanges, master class d’écriture afin d’ouvrir une fenêtre sur le monde du documentaire et former des gens sur ce médium.
Le Centre d’art, la FOKAL, l’Institut Français en Haïti, Jaden Sanba, sont, entre autres, les différents lieux qui accueilleront le public ainsi que les spécialistes, cinéastes, réalisateurs et écrivains.
______________
N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn